Une fois encore ACTA, Association Culture et Tradition en Astarac, et le groupe organisateur a réussi une journée Téléthon !
C’est un moment fort des activités de l’association, une histoire qui se répète depuis 19 ans. Les 4 communes de départ Lagarde-Hachan, Saint-Ost, Viozan et Sauviac ont organisé un premier Téléthon. Elles ont très vite fédéré les communes Saint- Elix-Theux, Moncassin, Clermont Pouyguillès, Saint Michel, Belloc Saint-Clamens, Saint Médard et Berdoues.
Grâce à la dynamique de ces communes partenaires, les itinéraires de marches investissent plusieurs communes, et d’un village à l’autre, ou en boucle, les marcheurs découvrent de nouveaux paysages utilisant quand c’est possible les sentiers balisés par la communauté de communes Coeur d'Astarac en Gascogne. 30 marcheurs sont ainsi partis de Saint-Michel pour arriver au village de Belloc après 12 km à travers la serre boisée et la boubée boueuse…
Ensuite un copieux repas a réuni les 95 convives au foyer de Belloc où la conteuse mirandaise Véronique Grosjean a animé la fin de la journée avec les contes de Gascogne, ces contes populaires qui évoquent encore pour les plus anciens ces histoires du patrimoine rural.
De plus, le bilan de la journée a apporté de la satisfaction à tous, chacun se sentant partie prenante du bon résultat de cette manifestation il régnait une ambiance festive.
À cette heure, ACTA remercie vivement toutes celles et ceux qui à titre individuel ou associatif ont participé par leur investissement, leur don généreux à la recette du téléthon 2023 : 3 119 €.
Rendez-vous en 2024, pour la 20e édition avec déjà pleine d’idées et de suggestions…
Pour en savoir plus, aller sur le site d’ACTA : https://acta32.fr/lassociation/
La présidente d’ACTA. Denise Artagnan.