La coopérative les Hauts de Montrouge (HDM) reçoit le public ce samedi 9 décembre 2023. C'est une grande journée de fêtes avec visite des installations, mise en perce d'un fût de vin blanc nouveau en compagnie de hristian Peyret, maire de Nogaro et de Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac.
La Chicuelina joue au milieu de la foule
Le BAC organise la collecte pour le Téléthon
Et ce n'est pas tout ! Dans la salle de distillation, au pied des alambics, un banquet est proposé aux amateurs, organisé par le Bas-Armagnac Club (BAC) et sa section Cyclo. Tout cela au profit du Téléthon.
Le BAC a ainsi recueilli 985 euros pour les repas, montant auquel s'ajoutent des dons pour une valeur de 950 euros. De plus, la section pédestre, qui a organisé 3 randonnées et vendu des pâtisseries, a récupéré avec les donateurs 988 euros ce qui a permis au BAC de donner 2 923 euros au Téléthon.
Arrivée de Christian Peyret
Mise en perce
Avant la mise en perce d'un fût de vin blanc, Patrick Farbos, dans sa tenue de vigneron, fait un discours où il souligne :
-
son adhésion au Téléthon,
-
sa fierté de présider depuis 15 ans la Coopérative des Producteurs Réunis (CPR) devenue Les Hauts de Montrouge (HDM), qui existe depuis 60 ans,
-
sa satisfaction que HDM ait pu garder son indépendance et moderniser son outil de travail grâce au partenariat avec Les Grands Chais de France,
-
son exaspération vis-à-vis des tracasseries faites aux agriculteurs : « Il y a 3 contrôleurs pour un agriculteur ! ».
Christian Peyret et Vincent Gouanelle soulignent qu'ils sont conscients des difficultés des agriculteurs.
Mise en perce
Puis c'est la mise en perce du fût au son de la banda de Nogaro, la Chicuelina, et le repas au pied des alambics.
Le public est aussi en dehors du chapiteau
Discours de Patrick Farbos
Intervention de Christian Peyret
Intervention de Vincent Gouanelle
N.B. - Sur la photo du haut de page : Vincent Gouanelle, Patrick Farbos et Christian Peyret trinquent après la mise en perce.