L’Isle-Jourdain s'inscrit dans l'élaboration du schéma directeur des mobilités du Grand Ouest Toulousain.
Monsieur Francis Idrac, Maire de L’Isle-Jourdain, a été invité, le jeudi 7 décembre, à participer au COPIL partenarial de restitution du Schéma Directeur de Mobilité. Cet événement, porté par la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain, se déroulait à Plaisance du Touch.
Portées par un dynamisme démographique et économique important, les communes de l’Ouest de Toulouse sont très largement dépendantes de la voiture et ne proposent pas ou peu d’alternatives crédibles aux véhicules individuels à leurs administrés et aux usagers divers de leur territoire.
C’est pourquoi la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain a recruté le cabinet d’études (ITER) qui a animé cette présentation. Il propose un schéma directeur des mobilités ambitieux qui permettrait, avec l’aide des partenaires institutionnels associés, d’offrir des alternatives réalistes aux usagers en prenant en compte le Plan Climat Air Energie Territorial, la loi d’Orientations des Mobilités, la mise en place de la Zfe (Zone à faible émission) et la nécessité d’améliorer la qualité de l’air.
La ville de L’Isle-Jourdain partage ces enjeux de mobilités et se préoccupe depuis longtemps du manque d’alternatives à la voiture sur son territoire. Déjà engagée dans la mobilité douce et la mise en place d’un plan de circulation sur la commune, la municipalité s’intéresse vivement au Schéma Directeur de Mobilité et à l’évolution de ce projet.