Une nouvelle benne "éco-maison" inaugurée à la déchèterie !

Resized_20231201_1144441.JPG

Vendredi 1er décembre, Monsieur Dupouey Francis, Vice-Président du Conseil Départemental du Gers et Président de Trigone, accompagné de Monsieur Dupront Didier, Président du Sictom de Condom et Maire de Gondrin, s'étaient déplacés à la déchèterie de Vic-Fezensac afin d'inaugurer la nouvelle benne « éco-maison ».

Depuis 2001, Trigone exerce la compétence bas de quai de déchèteries et dans ce cadre a en charge l’évacuation des différents flux de déchets déposés sur celles-ci par les usagers.

Par ailleurs, Trigone, dans le cadre de sa politique environnementale, est engagée depuis 2009 dans une dynamique d’économie circulaire à travers sa démarche de prévention et de gestion des déchets et a donc toujours cherché à être proactif dans le déploiement de filières de valorisation et de recyclage des déchets produits par les ménages gersois.

C’est ainsi qu’en 2014, Trigone a été une des premières collectivités à conventionner avec Eco-Mobilier, l’éco-organisme agréé par l’Etat qui organise le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage du mobilier pour implanter des bennes sur son territoire.

A ce titre 5 bennes de tri du mobilier (appeler benne « DEA » : déchets d’équipement et d’ameublement),ont été implantées sur le département en 2014, 2 bennes en 2015, 3 bennes en 2016 et 5 bennes en 2017.

Au 1er janvier 2019, suite à un transfert de compétence, Trigone a récupéré la gestion du haut de quai de 20 déchèteries sur les 33 du territoire du Gers, et a dû procéder aux mises en conformités réglementaires sur celles-ci ainsi qu’à des travaux de réfection, de sécurisation et remise à niveau de ces équipements, ce qui a impliqué de lourds investissements.

Suite aux travaux de mise en conformité sur les déchèteries et aux travaux engagés de reconfiguration de certaines déchèteries, de l’espace supplémentaire a pu être récupéré afin d’ajouter des bennes mobilier, soit 7 nouvelles bennes en 2021.

Ce qui porte à 22 le nombre de déchèteries équipées sur les 33 du territoire.

Dans le cadre d’une évolution du champ d’action de l’éco-organisme en ce début d’année, et conformément à la volonté politique de limiter le tout-venant enfoui, Trigone a donc récemment conventionné avec l’éco-organisme en charge du mobilier, qui est devenu « Eco-Maison » pour ajouter dans la benne tous les objets de la maison.

Depuis octobre 2023, toutes les bennes de mobilier du territoire ont donc pu être transformées en benne « objets de la maison » intégrant les meubles mais aussi les articles de bricolage et de jardinage ainsi que les jouets.

A compter du 27 novembre une communication de terrain est engagée sur tout le territoire sur les déchèteries équipées de la benne « objets de la maison » afin d’informer et de sensibiliser les usagers au tri de ces objets, qui seront autant de produits détournés du tout-venant et donc de l’enfouissement, pour être valorisés.

Sur la photo : M.Dupouey, Vice-Président du Conseil Départemental du Gers et Président de Trigone, M. Dupront, Président du Sictom de Condom et Maire de Gondrin,

Mme Boisgard, Chef du Service Déchets Trigone (en jaune), Mme Ferro , Animatrice Trigone (en orange), M. Blot, gardin de la déchetterie de Vic-Fezensac et un usager présent 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles