Pollution sur la rivière Gers

pollution gers 1.JPG

AUCH - Pollution sur le Gers . Aux alentours de 16h30, lundi, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour une pollution sur la rivière Gers à hauteur du jardin Ortholan à Auch, à la suite de déversement d'huile depuis le réseau des eaux pluvial.
Le phénomène se constatait par l'irisation de la surface sur 200m².  Immédiatement ont été engagés dans une opération de préservation du milieu aquatique : le véhicule d'intervention risque technologique,  la remorque dépollution et une équipe nautique de sapeurs pompiers. Un point de la situation à 18h30 spécifiait que la pollution était contenue sur la partie amont à l'aide d'un barrage flottant en sortie du pluvial. L'installation d'un second barrage était prévue du côté du gymnase Villa afin de stopper l'écoulement de la pollution sur le Gers.  L'ensemble du dispositif devant être maintenu toute la nuit pour recueillir la totalité du polluant dont l'origine restait inconnue.

17 sapeurs pompiers sur place en provenance des casernes d'Auch, Pavie, Miélan et Fleurance avec des spécialistes pollution, drones et sauveteurs aquatiques renforcés par les services techniques de la ville. 

Toujours en action mardi matin, le SDIS32 travaille en lien avec les services techniques de la mairie d'Auch pour retirer le polluant, si possible dans la journée et récupérer les matériels souillés. Une fois cette action réalisée, les barrages pourront être retirés. Le dispositif mis en place s'est avéré efficace, la situation est stabilisée et le système permet de contenir le polluant. Aucune  mortalité de poissons constatée,  ni de problème à la station de pompage menacée.

L'Office de la biodiversité et la police nationale procèdent aux constatations.

Photos SDIS 32

Bretagne d'Armagnac - Hier lundi en début d'après midi, les pompiers ont été amenés à intervenir sur un feu de maison dans la commune de Bretagne d'Armagnac. A l'arrivée des secours le bâtiment était embrasé. 18 pompiers ont été engagés dans l'opération. Le feu a été maitrisé à 16h30 à l'aide de deux lances. Le propriétaire un homme de 65 ans qui se trouvait sur les lieux a été légèrement blessé et a reçu des soins sur place. 
 

pollution gers 22.JPG
pollution gers 22.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles