Conférence de Jacques Lapart à Nogaro : Les Cadets de Gascogne

0 Jacques Lapart 1bis 091215.jpg

Mercredi 13 décembre au cinéma-théâtre

Jacques Lapart, ancien élève du lycée d'Artagnan, professeur d'histoire à la retraite, président de la Société archéologique, historique littéraire et scientifique du Gers et fin connaisseur du sujet, prononce une conférence sur les Cadets de Gascogne, mercredi 13 décembre 2023 à 20 h 30 au cinéma-théâtre de Nogaro. Noter que ce dernier sera ensuite fermé pendant plusieurs mois pour travaux.

Cette conférence est organisée par l'atelier-histoire du Centre social et culturel le Clan.

Entrée libre et gratuite.

   Jacques Lapart explique la construction du château de Castelmore

Pour se mettre dans l'ambiance...

« Depuis les dernières années de la Guerre de Cent Ans jusqu'au tumulte des Frondes, les Gascons se sont mis au service des rois successifs, Valois et Bourbons, selon des formes de fidélité qui leur convenaient, c'est-à-dire compatibles, en toutes circonstances, avec leur dignité de Gascons, venue du fond des âges et transmise de génération en génération.

Tout repose sur ce principe qui dicte leur audace et les conforte dans le goût du risque, en paroles et en actions. Dans ces conditions, rien ne leur semble impossible ou, mieux, inaccessible. (…) Des faits et gestes qui font d'eux des serviteurs jamais serviles des grands et des princes.

   Jacques Lapart examine une rapière au château de Castelmore

Mais il suffit d'un rien pour briser leurs élans à la fois généreux et intéressés : une moindre poussière dans l'engrenage bien huilé des récompenses attendues et de la considération méritée soulève, de leur part, colères et tempêtes avec un naufrage assuré pour ceux qu'ils accusent d'ingratitude. Et s'ils n'ont pas les moyens de prendre leur revanche face à de trop grands personnages, alors il leur reste la possibilité de franchir les Pyrénées avec armes et bagages pour servir un autre prince. Et s'ils ne réussissent pas à « passer la montagne », il leur reste alors à faire le récit de leurs aventures en les transformant en épopées où se mêlent tragédie et comédie »

Anne-Marie Cocula, dans sa préface à l'ouvrage de Véronique Larcade Les cadets de Gascogne, une histoire turbulente (Sud Ouest).

   Jacques lapart lors d'une conférence en octobre 2023

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles