Généalogie : quand la petite histoire rencontre la Grande !

Généalogie.jpg

Paris, le 5 décembre 2023 - Une découverte inattendue a récemment ému la communauté des passionnés de généalogie et d'histoire. Jean-Marc Longuet, un fervent utilisateur de Geneanet et un amoureux de la généalogie, a vécu une expérience extraordinaire en explorant les archives de son père. Parmi les souvenirs familiaux soigneusement conservés, un objet a fait surface : le livret militaire d'Heinrich Hoffmann, un soldat allemand de la Première Guerre mondiale. Né le 12 juillet 1897 à Battweiler, Heinrich avait servi dans les rangs de l'armée allemande pendant cette période tourmentée, tandis que le père de Jean-Marc était membre des troupes d'occupation à Ludwigshafen en 1919.

Le désir de Jean-Marc de restituer ce précieux document à la descendance d'Heinrich a conduit à une collaboration avec les équipes de Geneanet. C’est ainsi que, quelques semaines plus tard, Lauren Herbert, résidant en Australie fut identifiée comme l’arrière-petite-fille d’Heinrich. Cette découverte a comblé de joie Lauren, qui a été profondément touchée par le geste de Jean-Marc et son engagement envers la préservation de l'histoire de sa famille.

Une rencontre a été organisée. C’est Micaela, une amie de Lauren alors en voyage en France, qui a reçu des mains de Jean-Marc et son épouse, le livret d’Heinrich.

Cette histoire souligne le pouvoir de la généalogie pour réunir les familles, raviver les liens du passé et honorer la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Elle rappelle également que la préservation des souvenirs familiaux est un acte essentiel pour préserver notre histoire et notre héritage.

À propos de Geneanet

Leader européen de la généalogie, Geneanet est un site collaboratif, contributif et freemium créé en 1996 par des passionnés de l’histoire des familles. À ce jour, plus d’1,8 million d’arbres généalogiques ont été créés et plus de 9 milliards d'individus sont référencés sur le site. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.geneanet.org

Mais rien ne vaut la documentation officielle, et particulièrement les archives départementales. Dans chaque département, elles fournissent l’ensemble de registres d’Etat civil officiels, pour la plupart numérisés accessibles depuis son ordinateur personnel. Les Archives départementales du Gers disposent d’un site internet étoffé, https://www.archives32.fr/  Outre l’Etat civil, des recensements de population par communes, les cartes du cadastre napoléonien de 1820 ou encore des monographies d’écoles pourront contribuer à enrichir des arbres généalogiques.

De nombreuses associations de généalogie peuvent épauler les chercheurs novices. Dans le Gers, La Généalogie Gasconne Gersoise, dont le siège est à Auch peut être contactée : http://www.genealogie32.net/.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles