Rugby, Championnat de France Nationale 2, 11e journée
Auch (Stade Jacques Fauroux le 10 décembre). Auch : 36, La Seyne : 5. 500 spectateurs environ. Mi-temps : 24 à 0. Arbitres : Thomas Monteux assisté de Dorian Bégué et Thierry Melliet.
Auch 5 essais : Thierry (4e), Magnoac (14e), Balagna (40e), André (45e), Larrey Larrouy (56e). 1 pénalité (19e) et 4 transformations de Vignes.
La Seyne 1 essai de Barberis (60e).
RC Auch Vignes, Vandekerkof, Magnoac, André, Lafforgue ; (o) Ducousso ; (m) Massard ; Capberbet, Thierry (cap), Debets, Soufflet, Raibevu, Halzuet, Balagna, Rocca. Remplaçants : Larrey Larrouy, Nouchi, Loutocki, Bouandzi, Brun, Satto, Petero, Duplantier, Carrière
La Seyne Epoque, Royo, Chambon, Masima, Mignoni ; (o) Castillo ; (m) Ramane ; Martinez, Garret, Tellaroli, Alarcon (cap), Doukbi ; Maamry, Murello, Rondeau. Remplaçants : Barberis, Carnasciali, Braendlin, Charleux, Philibert, Escuder, Falconetti, Alboitiz
Carton jaune : Maamry (40e)
En recevant le dernier de la poule, La Seyne, il n’était pas concevable que les Auscitains chutent sur leur pré. Mission accomplie pour les Gersois qui alignent 5 essais et empochent le bonus offensif. Une bonne opération qui assure le podium au RCA (3e) mais avec un match en moins sur le Stade Métropolitain (2e) et le même nombre de match que le leader, Macon (1e).
Les visiteurs pris à la gorge
C’est de la meilleure des manières que les Auscitains entament le rencontre en alignant leur premier essai suite à un déboulé de Clément Balagna qui sert en bout de course un caviar à Théo Thierry, suit la transformation de Mathieu Vignes, ( 7 à 0 à la 4e). La réaction des visiteurs sera plutôt timide ce dont profite le RCA en alignant un second essai suite à un coup de pied bien dosé de Bastien Massart que Benjamin Magnoac récupère suite à un rebond favorable, essai qui est transformé (14 à 0 à la 14e). Auch aggrave le score suite à un hors jeu et sur un ballon porté que Clément Balagna concrétise, (24 à 0 à la 40e).
Auch enfonce le clou
L’entame de la seconde mi-temps s’avère aussi vigoureuse que le premier acte avec un excellent travail du pack, que le centre Cyril André conclue par une longue chevauchée et un essai (31 à 0 à la 45e). Onze minutes plus tard Auch enfonce le clou par le talonneur Luca Larré-Larrouy avec un cinquième essai, (36 à 0 à la 56e). La Seyne sauve l’honneur suite à un ballon porté dans les 22 mètres que le talonneur Thomas Barberis concrétise par l’unique essai des visiteurs, (36 à 5 à la 60e). Les vingt dernières minutes de jeu se résument à un bras de fer où aucune des deux formations ne prend l’ascendant sur l’autre.
Prochain match de RC Auch le 17 décembre chez le 4e, Rumilly (Haute-Savoie).
Photos: Jean-Pierre Espiau