Luan Goès, Sonia Prina, les Furiosi l’aboutissement d'un long projet.

luan goes CD.JPG

Un CD pour mélomanes dans la hotte du Père Noël

Luan Goès, Sonia Prina, les Furiosi l’aboutissement d'un long projet.

Nous l'avions bien sûr relaté. Il y a deux ans, avec son orchestre baroque Les Furiosi Galantes basé à Plaisance, Luan Goès avait imaginé enregistrer son premier disque en bordure de l’Arros. Les répétitions eurent lieu à Plaisance et à Sauveterre. L’acoustique très pure de l’église de Sauveterre (65) se prêtait parfaitement à ce projet. Au cours de l’été 2022, sous la houlette de Sylvie Doubrère et grâce à l'accueil toujours enthousiaste de la mairie de Sauveterre et du curé de Maubourguet desservant ce village sur le chemin de Saint-Jacques, l’église s’est transformée pendant une semaine en studio d’enregistrement. L’un des meilleurs preneurs de son actuels, Etienne Collard, était aux manettes avec son assistant Michel Pierre.

Plaisance et la musique baroque se marient avec bonheur depuis quarante ans. Michel Pierre avait été le preneur de son du premier disque de Michel Laplénie avec son Ensemble Sagittarius (disque consacré à Schütz chez Stil éditions). Ce disque avait été enregistré en l'église de Maubourguet en 1990. Auparavant des concerts mémorables avaient eu lieu à Plaisance avec Les Arts Florissants de William Christie, pour accompagner la construction du grand orgue ! C'est ainsi que Plaisance du Gers est devenue depuis une terre de la voix et de l'orgue.

Le premier CD de Luan Goès

Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Le premier disque de l'Ensemble plaisantin Les Furiosi Galantes, avec Luan Goès, chef d'orchestre et contreténor, sortira au début de l’année 2024, édité par le prestigieux label Calliope. Mais Plaisance est toute fière d'être la première à le découvrir ! En effet, en avant première, on trouve déjà ce disque en vente pour 20 euros au magasin Villanova rue de l'Adour ou au bar Ripa Alta, place de l'église à Plaisance. On peut également le commander en adressant un e-mail à l’adresse [email protected] (24 euros avec les frais d’envoi).

Ce premier disque de Luan Goès est consacré à la musique baroque italienne et fait voyager les auditeurs de Naples à Venise en passant par Rome. L’orchestre baroque Les Furiosi Galantes y déploie de flamboyantes sonorités et la voix de Luan Goès, alliée à celle de la merveilleuse alto Sonia Prina, diva italienne reconnue sur tous les continents, est un enchantement. Un disque lumineux à offrir à tous les amateurs de belle musique !

Cet album rend hommage à la transmission « maître-disciple » du chant baroque italien, évoquant les profondeurs de la relation entre enseignants et élèves, traçant un voyage musical à travers les évolutions stylistiques du XVIIe au XVIIIe.Les bibliothèques et archives musicales détiennent encore de nombreux trésors méritant d'être mis en lumière, des chefs- d'œuvres de compositeurs italiens oubliés ou injustement méconnus de l'âge d’or des castrats comme Alessandro Scarlatti, Giovanni Bononcini, entre autres.

Fierté des plaisantins qui ont adopté Luan depuis des années ! 

Il n'a pas échappé aux mélomanes que Luan vient également d'être invité par Ophélie Gaillard, star du violoncelle baroque, à chanter dans son dernier disque intitulé "Napoli", enregistrement qui fait un tabac sur les ondes radiophoniques ! Paru aux éditions Aparté, ce dernier CD d'Ophélie Gaillard entraîne son Pulcinella Orchestra avec une fougue semblable à celle de Luan. Cette violoncelliste charismatique avec son violoncelle aux couleurs uniques de 1737, a invité trois chanteurs à l'accompagner en son voyage musical à Naples : Sandrine Piau, soprano, Marina Viotti, mezzo-soprano et Luan Goès, contreténor... On n'a pas fini d'entendre parler du contreténor Luan, de Plaisance du Gers, une terre où l'on sait cultiver depuis longtemps les jeunes artistes et les facteurs d'instruments de musique ! 

Bertrand Lazerme

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles