Une belle école pour les petits Castérois
Samedi 2 décembre, toute la population Castéroise était conviée à l'inauguration de l'école élémentaire.
La cérémonie a débuté sous le préau en présence de nombreuses personnalités et élus.
Le Maire, Claude Nef, a souligné que "l'inauguration d'une école neuve est un fait rare dans nos communes rurales".
L'histoire de ce groupe scolaire actuel a maintenant quinze ans, et, le Maire a retracé les différentes étapes : "c'est en 2008 que le conseil municipal avec Pierre Espiet décide de la construction et du déplacement de l'école maternelle. Viendra en 2014, sous la mandature de Jean-Michel Garcia, la construction de la cantine scolaire. Et, donc en 2020, décision est prise de cette nouvelle construction de l'école élémentaire "
Après avoir remercié les différents intervenants ayant suivi le chantier, Claude Nef a rappelé que le montant global de cette construction est légèrement supérieur à 1.2 millions d'euros avec plus de 65% de subvention de la part de l'Etat,du Département et de la Région. Le restant à charge a été réalisé sous forme d'emprunt.
C'est par ces mots que le Maire concluait : "sans vous, État, Département, Région, nous ne pourrions pas faire de tels investissements ".
Les représentants de l'Etat, du Département, de la Région, Élus, Service Divers ont été unanimes pour préciser la qualité de cette construction. Il a été rappelé que "c'est à l'école que l'enfant se façonne, se construit, où celui-ci peut apprendre dans un environnement serein".
Philippe Dupuy , Président du Département, dira :"Ici, à Castéra, il y a un art de vivre, et, c'est une fierté d'apporter une aide pour des équipements de qualité, sans oublier de faire perdurer l'activité touristique, la jeunesse est au cœur de l'action du département ".
Le Député, David Taupiac, relevait :"qu'il est important de réfléchir aux services pour fixer la population sur la commune, mais aussi pour le territoire, et, cela commence par l'école. Ici, il y a un véritable développement local démographique plus vertueux. C'est à l'école que commence l'apprentissage de la démocratie tout en préparant les enfants à l'avenir ".
Laurent Carrié, Préfet du Gers, conclura les interventions :" l'école est le symbole et le premier contact avec la République. Un projet tel que cette école demande énormément de travail, et, je tiens à féliciter le Maire et les Élus pour cette réalisation. Nous avons la volonté de renforcer les services en milieu rural. L’État sera là à vos côtés avec les différentes aides, et, en particulier le fonds vert qui va aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie ".
Le Maire et les différentes Personnalités ont coupé le ruban, laissant le plaisir à tous de découvrir ces nouvelles installations.
La cérémonie se terminait par une réception très conviviale, à la hauteur de l'événement, dans la salle de restauration où tout avait été préparé par le personnel de la cantine mettant en valeur leur savoir faire.
Une journée qui restera à jamais gravée pour les Castérois qui voient avec plaisir que la jeunesse occupe une importante place aussi bien éducative que sportive, et, que tout est mis en œuvre pour cela.