Que ce soient le Centre hospitalier d’Auch et son service de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) ou bien la Croix-Rouge du Gers, ces derniers ne restent pas les bras croisés devant des patients en situation de précarité. Pour ce faire une convention a été signée ce mercredi 6 décembre entre ces deux organisations qui ont décidé d’unir leurs compétences dans un domaine précis, celui de l’accès aux soins dentaires.
La solution c’est le bus dentaire de la Croix-Rouge qui pourra accueillir les patients PASS ou autres lors de sa présence dans l’un des 9 villages (Castelnau-d’Auzan, Estang, Simorre, Montesquiou, Ordan-Larroque, Valence-sur-Baïse, Castéra-Verduzan, Le Houga, et prochainement Miradoux). Avec l’espoir de recevoir « des personnes qui ont presque honte d’aller chez le dentiste », laisse entendre Marie-José Zago, vice-présidente de la Croix-Rouge du Gers.
Le bus dentaire de la Croix-Rouge équipé des dernières technologies avec son bord deux étudiants en 6e année et un dentiste seniors gersois, prendront en charge les patients pour des soins de premiers recours pour ensuite être orientés vers des structures fixes.
L’association REGAR et le CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) qui ont des personnes en situation de précarité pourront les transporter à Ordan-Larroque.