Commémoration de la journée du 5 décembre à l'Isle-Jourdain.

20231205_104928.jpg

Mardi 5 décembre à 10h30, Francis Idrac, Maire de L’Isle-Jourdain, Angèle Thulliez et Patrick Dubosc, élus de la commune, se sont réunis devant le Monument aux Morts du cimetière afin de rendre hommage aux civils et militaires morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Accompagnés des porte-drapeaux de leur association, Christian DUBOIS, Président des Médaillés Militaires, Guy BRUNET, Président des Anciens Combattants et Gérard Dufrechou, Président honoraire du Souvenir Français étaient également présents pour honorer la mémoire des victimes.

Instaurée comme date de mémoire en 2003 par le Président Jacques Chirac lors de l’inauguration d’un mémorial à Paris, le 5 décembre s’adresse, selon l’Élysée, à « tous ceux qui en sont revenus, à ceux qui y ont souffert et à ceux qui en souffrent encore : les militaires de métier et les appelés du contingent ; les Harkis et leurs familles ; les disparus, ces hommes et ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue ; les personnes qui ont dû abandonner un pays où ils étaient nés. »

Monsieur le Maire a lu le message de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Puis, après le dépôt des gerbes, l’assemblée s’est recueillie devant le Monument aux Morts au son de la Marseillaise.

 


 

20231205_104134.jpg
20231205_104134.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles