3e édition « Une naissance, un arbre » à Mirande :
À la Sainte-Catherine, le 25 novembre dernier, la commune de Mirande a honoré la naissance des nouveau-nés de l’année en proposant à leurs parents un arbre fruitier pour parrainer leur enfant. Un nouveau verger a ainsi été implanté, composé, comme les 2 années précédentes, de près de 25 arbres fruitiers gascons aux variétés anciennes résistantes, parfaitement adaptées au climat gersois.
Depuis 2021, chaque année, autant d’arbres fruitiers que de nouveau-nés sont plantés par les services espaces verts de la ville. L’enfant, dont les parents ont souhaité participer à cette opération, reçoit un certificat de parrainage où figurent les coordonnées GPS du verger, lesquelles lui permettront, s’il le souhaite, à l’âge adulte, de retrouver son fruitier. Ce 25 novembre, les familles qui ont pu participer à cette cérémonie ont accroché sur l’arbre choisi, une plaque gravée au prénom du bébé représentant le blason de la ville. Celles-ci ont été créées et généreusement offertes par la filière « maréchalerie/ferronnerie » du lycée agricole de Valentées.
Ces 2 dernières années, l’évènement s’était déroulé au verger du Haouré, à proximité du stade du même nom. Cerisiers, pommiers, poiriers, ou encore pruniers, tous vivants, créent maintenant un agréable site dans lequel les premiers fruits sont apparus cette année.
Cet espace étant aujourd’hui complet, un nouveau verger a vu le jour avenue Jean Mermoz, en bordure de la Baïse : le verger des moulins en référence aux 2 anciens moulins à eau situés à proximité. Des amandiers ont été ajoutés aux cerisiers, poiriers, pruniers.
Grâce à ce programme, nous pouvons ainsi compter aujourd’hui près de 70 nouveaux arbres plantés sur la commune. Très symbolique, cette cérémonie témoigne de l’intérêt que porte la ville à ces enfants qui vont représenter son avenir. Cette démarche est également associée à une logique de développement durable, tant sur l’implantation d’arbres sur la commune, que dans les choix des variétés auprès de la pépinière Lapeze à Masseube, spécialiste des modèles anciens et classiques d'arbres fruitiers, et sur la réalisation des plaques sur le territoire de la commune.