Un nouveau président au Bas-Armagnac Club Cyclo de Nogaro

00 Bruno duffour Jacques Barthe  Giles Busipelli Jean-Claude Drouard Nicole Trebose-Vatonne Steve clarck 1bis 031223.jpg

Gilles Busipelli cède la place

Le Bas-Armagnac Club Cyclo (BACC) de Nogaro tient son assemblée générale le 3 décembre 2023 au gîte d'étape. En présence de Jean-Claude Drouard, conseiller municipal, qui représente Christian Peyret, maire de Nogaro, empêché. Ainsi que de Nicole Trebosc-Vatonne, vice-présidente du Comité départemental de cyclotourisme (Codep).

Gilles Busipelli, président du BACC, donne lecture de son rapport moral, à la fin duquel il annonce qu'il passe la main à une nouvelle équipe. Anticipons : à la fin de la réunion, le conseil d'administration se réunit et nomme Jean-Bernard Job en qualité de président. Un président qui n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà été président du BACC. Et Laurent prieur est vice-président.

   Jean-Bernard Job

Rapport moral

Gilles Busipelli note que, avec les brouillards de l'automne, la saison cyclo se termine. Il espère qu l'ambiance, la convivialité, la solidarité et le côté sportif ont satisfait les membres du BACC.

Il constate une bonne fréquentation des sorties locales, qui se terminent par le verre de l'amitié à l'arrivée au gîte.

Néanmoins, il a observé un certain manque de discipline : certains cyclos roulent à 3 de front, donc l'un roule à gauche : « Il y a assez d'accidents en restant prudents, alors ne les cherchons pas ! »

Les randonnées extérieures sont moins nombreuses, peut-être par manque de bénévoles et à cause du prix du carburant…

   Jacques Barthe (président du Bas-Armagnac Club) et Gilles Busipelli (président du Bas-Armagnac Club Cyclo)

S'agissant des effectifs – 33 licenciés et 26 sympathisants – ils stagnent. Certes les membres sont fidèles, mais ils vieillissent (l'âge moyen est 58 ans). Il faut attirer de nouveaux membres, en particulier ceux qui roulent seuls parce qu'ils n'osent pas venir au club par peur de ne pas suivre la cadence ou d'un kilométrage trop élevé (?). Il faut les rassurer et les convaincre de venir.

Événements organisés par le BACC

Le BACC a organisé 3 événements :

  • dans le cadre de la fête du Tour de France, une randonnée le 1er juillet, qui a attiré un petit nombre de participants,

  • toujours dans l'ambiance d'avant le Tour de France, le 2 juillet, un criterium cycliste sur le circuit de Nogaro avec l'aide du Club cycliste d'Éauze,

  • à la demande du Codep, le BACC a organisé la concentration de fin de saison le dimanche 8 octobre 2023.

Gilles Busipelli conclut : toutes ces années ont été marquées par des côtes faciles et d'autres difficiles, par des rencontres fraternelles avec des hommes et des femmes qui partagent une passion commune, le vélo. Dans une ambiance conviviale, associative et bénévole.

Sorties

   Nicole Trebosc-Vatonne et Steve Clarck

Le secrétaire, Steve Clarck annonce que le BACC a effectué au total 433 sorties pour un total parcouru de 41 715 km. Lui-même est sorti 45 fois, soit le record de la saison. Le nombre de participants va de 16 à 20.

Rapport de sécurité

   Bruno Duffour

Bruno Duffour, délégué à la sécurité, est satisfait : la saison s'est déroulée sans accident. Il conseille de s'efforcer de tenir sa droite et de rester en file indienne.

Nicole Trébosc-Vatonne intervient pour dire que sur une route, rouler à deux de front est autorisé tant qu'il n'y a pas un véhicule qui se rapproche. Le Journal du Gers demande la parole pour remarquer qu'un précédent délégué à la sécurité conseillait aux automobilistes de klaxonner 100 m avant de doubler un vélo. Réponse : « D'accord, mais ne pas klaxonner tout près du cycliste ! »

Bruno Duffour ajoute, entre autres indications, que beaucoup de vélos disposent à présent d'un radar sur leur GPS qui les avertit de l'arrivée d'un véhicule.

Il demande aux cyclos de ne pas rouler à deux de front avant un virage et de serrer à droite en arrivant sur les ronds-points.

Finances

Les dépenses sont de 5 433,45 euros, alors que les recettes sont de 5 665,93 euros.

   La salle

Interventions

Nicole Trebosc-Vatonne félicite le club pour son dynamisme : c'est un des rares clubs cyclos qui maintient le nombre de ses licenciés.

Jeazn-Claude Drouard constate, lui aussi, que la bonne humeur, l'entente et la convivialité sont de mise au BACC et il assure celui-ci du soutien de la commune.

N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Bruno Duffour, Jacques Barthe (président du BAC)  Gilles Busipelli, Jean-Claude Drouard, Nicole Trebosc-Vatonne et  Steve Clarck.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles