L’Association des Anciens du Corps Franc Pommiès et la Municipalité de Ponsampère vont commémorer, jeudi 14 décembre à partir de 10h30, la rafle du 14 décembre 1943 au château de Cours à Ponsampère. Voilà 80 ans que l'"Opération de Minuit" a été organisée dans tout le Sud-Ouest : parties de Toulouse, les troupes de la Gestapo sont venues arrêter la vingtaine de jeunes gens qui résidaient dans le château sous couvert d'un chantier forestier. Certains venaient du 2ème Dragons d'Auch, d'autres étaient réfractaires au STO, et d'autres étaient venus de Lorraine pour échapper aux hordes nazies. Ils furent emmenés à la prison Saint-Michel de Toulouse, puis ce fut Compiègne et enfin les camps de concentration d'Allemagne : 10 moururent en déportation et 4 périrent au combat.
14 victimes. 14 héros de la Liberté.
Cette année, une classe de terminale du lycée Pardailhan d'Auch sera présente afin de préparer un travail radiophonique de mémoire sur l'Opération de Minuit.
Le Corps Franc Pommiès et la mairie de Ponsampère entendent donner un éclat particulier à cette cérémonie à laquelle tout un chacun est invité à participer, pour ne pas oublier !