L’Isle-Jourdain s’est vu décerné pour la deuxième fois consécutive, le label « Territoire Engagé pour la Nature » en récompense de ses actions menées en faveur de la sauvegarde de la biodiversité sur son territoire.
Sous l’impulsion de Martine Roquigny, élue à la biodiversité, la collectivité a mené à terme les trois actions qu’elle s’était fixées : la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale, le maintien, la restauration et création des Trames Verte et Bleue et la création d’un réseau de sentiers pédagogiques ainsi que la sensibilisation de la population par le biais d’animations.
Mais l’urbanisation en augmentation due à l'influence de Toulouse, la croissance des infrastructures routières, l'augmentation de la population et des zones d'entreprises et l'importance de l'agriculture céréalière exercent de fortes pressions sur la préservation de la faune et de la flore.
Le projet TEN 2023-2026 porte donc sur trois actions visant à réduire l’impact de ces éléments :
- La réalisation d’un Plan-Guide de végétalisation et désimperméabilisation à l’échelle de la commune,
- La restauration de la Trame Verte et Bleue et ville,
- La protection et la restauration de la biodiversité sur les sites sensibles.
Préoccupée depuis longtemps par la préservation de la faune et de la flore sur son territoire, L’Isle-Jourdain est une collectivité engagée pour la nature, qui propose à ses habitants un développement culturel, éducatif, économique et social qui prend en compte les enjeux de la biodiversité. Les actions menées amélioreront le cadre et la qualité de vie des Lislois et des Lisloises, aideront à prévenir les risques environnementaux et à favoriseront l’attractivité économique de la ville.