Après les Hautes Pyrénées, le Gers et le Lot ont été placés ce vendredi 30 novembre en alerte vigilance jaune au risque de crues
Météo France vient de place les Hautes Pyrénées mais aussi le département voisin des Pyrénées Atlantiques, du Gers et du Lot en alerte vigilance de niveau jaune pour le risque Pluie Inondations. D’importantes pluies sont attendues ces prochaines heures sur l’ouest de la chaîne des Pyrénées. Avec des températures positives à plus de 2000 mètres vont provoquer le fonte du manteau neigeux existant et entraîner une suralimentation des rivières et gaves jusqu’en plaine.
La perturbation océanique apporte des pluies continues sur la Gascogne et les têtes de bassins de la Garonne, des pluies continues débutent jeudi matin. Ces pluies se prolongent tout au long de la journée de jeudi, jusqu'à vendredi matin.
Des débordements localisés sont possibles à partir de jeudi soir sur le Célé (figeacois), sur l'Osse (Vic-Fezensac) et les Nestes (Arreau Aure et Louron) à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Dans le sud-ouest, on attend des réactions modérées des cours d'eau placées en vigilance jaune, pouvant provoquer des débordements localisés.
Sur les autres cours d'eau limitrophes, une augmentation des débits sera constatée, sans débordement.
Conséquences possibles
- Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles.
- Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.