Signature de la Convention de Généralisation pour l'Education Artistique et Culturelle

Il s'agit de renforcer du lien entre tous les habitants dans ce territoire à proximité de l'agglomération de Toulouse et même d'Agen

Jeudi 23 novembre en soirée dans la salle Eloi Castaing a eu lieu la signature de la Convention de Généralisation pour l’Education Artistique et Culturelle, EAC. Pour l’occasion, Ronny Guardia Mazzoleni, maire de Fleurance et président du PETR Pays Portes de Gascogne, accueillait Véronique Moreau, sous-préfète, Charlette Boué, Conseillère Départementale, et Farid Djemmal, directeur académique Gers.

Il ne s’agissait pas d’une première pour ce projet culturel puisque  l’État, la Région et le Département en sont les signataires depuis 2004. Puis la DRAC viendra en appui pour structurer le projet culturel et apporter du soutien aux différents projets portés par des collectivités locales. Plusieurs acteurs majeurs du territoire ont été soutenus ces 20 dernières années dans le cadre de ce projet culturel : le Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, la culture scientifique et technique à Fleurance, la Maison des Ecritures de Lombez, la MJC de l’Isle Jourdain, la Cie La Langue Ecarlate …

Cette convention EAC va permettre au Pays Portes de Gascogne d’aller encore plus loin dans sa coopération avec l’Education Nationale, mais va permettre également de travailler sur tous les temps de la vie et contribuer à nouer des relations fortes entre les propositions artistiques et les habitants de ce territoire. Un moyen aussi de fidéliser la population sur son territoire et de mieux se connaitre.

La soirée se conclura par un spectacle de danse contemporaine qui mit à l’honneur « le Krump ». Une initiative qui s'inscrit dans une collaboration étroite avec la Place de la Danse et l'ADDA du Gers, sous l'égide du dispositif « Danses en territoires ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles