Rencontre avec le photographe du Savès : Alain Costes

alain costes.png

Alain Costes, photographe du Savès, s’est consacré à la réhabilitation du Pays du Savès, à son archéologie ainsi qu’à la défense du patrimoine local depuis 1978 jusqu’en 2000.

Il est à l’origine d’une importante collecte de témoignages et de documents de tout es sortes sur le Savès de 1960 à 1990.

Un ouvrage vient de sortir : « Écrire avec la lumière » composé Photographies et images du Savès et d’ailleurs paru en 2023 aux éditions GRAM.

Une rencontre avec Alain Costes, sera organisé  le 28 novembre prochain à la médiathèque à 18 h.

Extrait
« Cet essai tente d’aborder la pratique de la photographie, écrire avec la lumière, sous tous ses aspects, de la familiale à l’artistique en passant par celle des artisans et des amateurs, des origines à l’aube de ce siècle, abordant le Sud-ouest et plus précisément le pays de Savès, aux confins du Gers et le Haute-Garonne (Samatan, Rieumes, Lombez et aussi l’Isle-en-Dodon, Gimont et Saint-Lys).
La recherche a permis de constater, avec étonnement et ravissement, que le Savès fut un haut lieu de création et cela très tôt, dès 1855, avec Camille Bagnéris de Samatan. Puis, suivront de grands imagiers, de Marambat d’Agassac à Maurice Roux de Samatan, centre de notre propos, passant par l’immense Pierre Mendousse de Simorre. La période contemporaine marquée par le maître toulousain, Jean Dieuzaide, voit s’épanouir, dans nos coteaux, le talent de Daniel Maigné.
 »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles