Alimenterre, à découvrir à 18 heures à la librairie gourmande de Condom

Puis après la conférence déplacement en co-voiturage à Castelnau-d'Auzan pour le film " Du béton sur nos courgettes "

Le Café Asso de Condom s'associe à Nous voulons des Paysans et "Des Racines et des Graines" pour traiter d'un sujet d'actualité, la terre agricole.

Au travers des séances du Festival Alimenterre nous voyons documents après documents, combien l'activité agricole évolue au gré d'intérêts financiers, de stratégies géopolitiques et trop rarement au sein d'une réflexion globale sur notre alimentation, ses effets sur notre santé, sur l'environnement, sur le climat.

Comment va le sol? l'eau? la biodiversité? les paysannes et les paysans?

Nous vous proposons un voyage rempli de beauté et d'enseignements.

Vendredi 24 novembre 18 heures Librairie Gourmande à Condom, place Bossuet.

Lutter contre l'artificialisation des sols en agriculture

Discussion autour du livre de Marc-André Selosse « L'origine du monde: Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent »

Deuxième partie : co-voiturage à partir de Condom

Invitation à Alimenterre avec le film « Du béton sur nos courgettes » Foyer Municipal de Castelnau d'Auzan 20h30 avec Des Racines et des Graines Co-voiturage à partir de Condom.

Le film : Depuis les années 70, le monde rural des Alpes-Maritimes a connu un essor considérable du bâti. La spéculation foncière qui en découle a engendré la disparition progressive de ses terres cultivables et des sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Ce documentaire montre les dispositions prises par les communes pour réhabiliter les jachères et endiguer le grignotage immobilier. Il va à la rencontre de celles et ceux qui s’opposent à cette érosion des espaces exploitables en réhabilitant des modes de production adaptés à la géographie et au climat local.

Un documentaire qui reste positif en traitant d’un sujet qui l’est beaucoup moins : l'artificialisation et  l'urbanisation des sols. Les initiatives en faveur de systèmes alimentaires et agricoles plus durables et plus sains, qui passent notamment par la facilitation de l’accès au foncier aux jeunes paysans et paysannes, sont réjouissantes. Le choix d’un ton léger et d’images très cinématographiques en font un film adapté à tous types de publics.

Infos : Café associatif de Condom association loi 1901 [email protected] – 06 75 70 00 87 – 06 06 43 98 060  ---  Des Racines et des Graines (Castelnau-d'Auzan) 06 44 94 94 40


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles