Une résidence seniors en coeur de ville.
L’immeuble attenant au bureau de poste d’Auch Gambetta fait, à partir de cette semaine, l’objet de travaux de grande ampleur visant à créer sur ce site une résidence seniors en coeur de ville. Ce projet, le premier de ce type en Occitanie, fait partie d’une série de onze résidences services seniors en construction sur le territoire métropolitain.
Les travaux qui viennent d’être lancés permettront de reconvertir une partie du bâtiment historique abritant le bureau de poste principal d’Auch, en résidence seniors.
Ce concept, souhaité par le groupe La Poste via sa filiale La Poste Immobilier, encourage le lien social, contribue à réduire l’isolement et à créer de la valeur dans les territoires.
Le groupe Letellier architectes a conçu le projet de cette résidence seniors. Il comprend une réhabilitation des étages supérieurs de l'immeuble ainsi que la construction d'une surélévation, permettant au total la création de 34 appartements allant du T2 au T4 sur 2068m².
Deux ans de travaux pour mener à bien ce vaste projet
Près de 2 ans de travaux seront nécessaires pour donner une nouvelle vie à ce lieu emblématique de la ville d’Auch tout en conservant son identité et notamment son architecture datant du XVIIIème siècle et dont les façades font l’objet d’une inscription aux monuments historiques.
Pour rappel, cet édifice a été construit en 1760 pour être l’Hôtel de l’intendance. Il sera ensuite investi par le Directoire départemental en 1790 puis deviendra, de 1804 à 1913, la Préfecture du Gers.
Hôtel Dieu pendant la Première Guerre Mondiale, le bâtiment est ensuite confié à l’administration des postes qui le remanie à ses fins et lui donne son aspect actuel. Cet ancrage postal persistera donc au travers de cette résidence seniors et du maintien sur le site du bureau de poste.
La résidence « Les Jardins d’Arcadie » embarquera toute une série de services intégrés (salle de fitness, lieu de vie, offres postales seniors à domicile…) en faveur du lien social et du bien vieillir à domicile.
Les Jardins d’Arcadie d’Auch :
Cette nouivelle résidence comprensdra • 34 logements adaptés aux seniors, du T2 au T4, à destination d' habitation principale de seniors autonomes, avec présence de personnel à mi-temps, espaces communs et d’animations, salle de fitness ou autres.
Les acteurs du projet
Fin 2019, à l’issue d’une consultation, La Poste Immobilier a retenu Les Jardins d’Arcadie, acteur de référence sur le marché immobilier seniors et filiale des sociétés ACAPACE et Bouygues Immobilier, afin d’accompagner la transformation d’un portefeuille d’hôtels des postes en onze résidences services seniors et une résidence hôtelière.
Les Jardins d’Arcadie seront exploitants de ces résidences non médicalisées après la restructuration lourde des bâtiments.
Ce programme est financé par la SCI Résidences Services La Poste, regroupant 3 actionnaires : La Poste Immobilier, La Banque des Territoires et 123 IM, société de gestion spécialisée en fonds d’investissements immobiliers.
A propos des Jardins d’Arcadie
Depuis 2006, Les Jardins d’Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées.
Les résidences ont plusieurs objectifs : préserver et stimuler l’autonomie, éviter l’isolement, offrir un environnement « coeur de ville », proposer des résidences sécurisées et des appartements adaptés.
Avec 60 résidences à ce jour, Les Jardins d’Arcadie prévoient la réalisation de 40 nouveaux projets à l’horizon 2027.