Le 12 novembre, à Viozan, une quarantaine de personnes a partagé l’après-midi, mémoire locale 2023. « La Révolution française, toujours en référence ».
Dans le foyer chauffé l’ambiance était chaleureuse et le public pouvait s’imprégner des auteurs ressources : de nombreux livres sur la période étaient présentés…
L’année 1793, date charnière, a inspiré beaucoup de magazines et hors-séries en 2023… Une exposition des éléments phares qui subsistent de ces pages d’histoire était mise à la disposition des spectateurs.
La séance s’ouvrait sur « un salon littéraire » accueillant D’Alembert, Condorcet, Olympe de Gouges, Montesquieu, Rousseau, Voltaire. Les textes de ces auteurs du Siècle des Lumières ont été lus par le club lecture d’ACTA.
Laurent Despaux a ensuite présenté un diaporama, clair et précis : les faits religieux et la laïcité, l’historique de l’école publique, l’évolution de la condition féminine.
Que de souvenirs pour les plus anciens qui n’ont pas hésité à s’exprimer et à donner leurs impressions. Tout naturellement, quelques personnes ont animé le débat avec bienveillance prenant des exemples dans l’actualité.
« Mémoire locale oblige » chaque fois que cela est possible, Marcelle Taffonneau a évoqué l’ancrage gersois de cette période grâce aux documents trouvés à la Société archéologique du Gers.
L’exposition des panneaux, librement consultable, a été commentée à quelques personnes revenues le jeudi 16 novembre à Viozan.
Le groupe histoire a une année pour préparer le 20° anniversaire de la Mémoire locale d’ACTA, Association Culture et Tradition en Astarac.
Contact : https://acta32.fr/lassociation/