Conseiller Régional Occitanie Délégué Départemental du Rassemblement National du Gers
« L’amnésie ou la méconnaissance de l’histoire de la Gauche Gersoise »
Dans un communiqué de presse publié sur le journal de la Dépêche le 10 novembre 2023, les sections gersoises du PS et du PCF concluent :
"Nous considérons qu’au vu de son identité, de ses positions, et des propos tenus par le Président du rassemblement National, qui refuse de reconnaître l’antisémitisme fondateur de son parti, la présence du RN à cette manifestation est illégitime".
Pour mémoire, au printemps1943, parrainé par deux anciens « cagoulards » (Gabriel Jeantet, membre du cabinet du maréchal Pétain, et Simon Arbellot), François MITTERRAND est décoré de la francisque. L'ordre de la Francisque est une décoration crée et décernée par le régime de Vichy...Ne parlons pas de ses fréquentations affichées d’après-guerre avec René BOUSQUET, secrétaire général de la police du régime de Vichy de 1942 à fin 1943.
N’oublions pas non plus un des fondateurs du Parti Socialiste de France, Marcel DEAT mais qui devient plus tard une figure de la collaboration pendant l'occupation. On peut aussi parler de Gustave HERVE mais ce serait trop long. Une des réussites les plus impressionnantes de la gauche moderne est d’avoir imposé un climat culturel qui refuse d’entendre ces simples faits….
Alors, je vous laisse méditer sur les paroles prononcées par Nikol PASHINYA au forum de Paris sur la PAIX « Nous ne pouvons pas changer l’histoire, mais l’histoire peut nous changer pour que notre avenir devienne meilleur ».