Voilà bientôt six ans que Marc Vuilliomenet et son épouse ont jeté l’ancre sur les hauteurs de Troncens.
Charpentier de marine de formation et de profession, Marc Vuilliomenet dirige son chantier naval MV-Boat, installé un temps à Saint Raphaël dans le Var et maintenant au cœur du Gers, à Troncens.
Il propose une gamme variée d’embarcations en bois à la finition particulièrement soignée verni acajou. Parmi les modèles proposés la Clémente, banque de 5 mètres de long, équipée d’un moteur électrique et d’une voile au tiers, un voilier « Classic 6.5 » habitable, « Cap corse » un voilier de petite croisière familiale, un Pointu méditerranéen et une barque classique insubmersible.
L’attribution des labels « Métiers d’Art » et « Fabriqué en Occitanie » démontre une volonté d’utilisation des essences de bois locales, de favoriser les circuits courts et le tissu économique régional, mais également diversifier l‘offre artisanale.
Mais aujourd’hui par une chaude après-midi d’automne, Marc Vuilliomenet nous avait convié à la mise à l’eau de sa dernière création le Canoë 3.7. La présentation s’est déroulée à Troncens sur un lac proche de son domicile.
Canoë 3.7 est une embarcation en bois contreplaqué et lamé collé de pin Douglas de la région. La conception assistée par logiciel nécessite la connaissance approfondie de l’architecte et l’appui d’un ami moniteur sportif de canoé. La démonstration a mis en valeur les qualités de robustesse et de fluidité de la coque très équilibrée. Les essais ont permis de tester le canoé aisément manœuvrier tout en gardant une stabilité sécuritaire. Outre la finition verni acajou, le canoé est aussi proposé en peinture de différents coloris. Canoë 3.7, comme son nom le laisse supposer, mesure 3,70 mètres de long. Il est aisément transportable par une personne et peut être déplacé sur une voiture.
Site internet https://mv-boat.com/
Contact [email protected]