Projet d’exposition sur les années douloureuses 39-45

carte FFI JD (002).jpg

Recherche de documents, objets et autres en lien avec cette période.

Projet d’exposition sur les années douloureuses 39-45 : appel à la population

Les années 1939 à 1945 auront été des années terribles qui auront vu notre pays, tombé aux mains des nazis après une défaite traumatisante, subir un joug terrible qui l’appauvrira et le rendra esclave avec, de surcroît, l’abolition de la République et de ses valeurs. Certains refusèrent la fatalité, d’autres se résignèrent. La Libération mettra un terme à ce cauchemar grâce aux Alliés et à la Résistance, au grand soulagement général.

A la faveur des commémorations nationales, en 2024, des 80 ans de la Libération, une exposition est envisagée à Mirande grâce à un partenariat Office de Tourisme Mirande Astarac / Musée de Mirande - Club photo - Société archéologique et historique du Gers (section de Mirande) sur ce vécu à l’échelle du Mirandais.

Il est fait appel aux habitants de Mirande et de sa région : si vous détenez des effets, objets, documents, photos, en lien avec cette période (articles de presse, décorations, diplômes, photos, archives familiales, lettres de prisonniers de guerre, armes, munitions, témoignages divers et variés… la liste n’est pas limitative) et en rapport avec les évènements qui marquèrent  cette parenthèse douloureuse  (prisonniers de guerre, requis du STO, privations en tous genres avec tickets de rationnement, billets de banque et pièces de monnaie, carnets d’habillement et autres témoignages des restrictions subies, Réfugiés, Résistance, Déportation, Libération etc.) vous êtes priés de bien vouloir le signaler afin de contribuer à cette réalisation mémorielle dont la tenue est conditionnée par la réussite de la collecte.

Contact : Henri Calhiol 07.84.69.67.20 ou [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles