Ce jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, les collèges Saint joseph et Hubert Reeves se sont retrouvés au théâtre le méridional à Fleurance pour assister à la pièce "L'autre Miskine" jouée par la compagnie la Plume au Vent de l'Isle Jourdain
Créée en 2019, L’autre Miskine est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Aurélie Marty Duteil, destinée à éveiller les consciences au problème du harcèlement scolaire, phénomène désormais exacerbé par l’existence des réseaux sociaux. Elle peut être jouée aussi bien dans des collèges, lycées ou municipalités, pour un public allant des adolescents aux adultes.
La pièce est une immersion totale dans l’univers des adolescents, avec leur quotidien, leur langage, leur habitudes, leurs codes, permettant ainsi une réelle identification aux personnages de la pièce. L’empathie est de ce fait très forte chez le jeune public, qui réalise bien souvent, à l’issue de la représentation, que certains comportements anodins constituent déjà un élément de harcèlement dont ils n’ont pas conscience au quotidien.
La représentation est suivie d’un bord de scène avec les comédiens, afin de laisser les spectateurs s’exprimer sur leur ressenti sur ce qu’ils ont vu, et ce que ça leur évoque dans leur quotidien. Cet instant privilégié, fondamental, est souvent l’occasion de de libérer la parole des plus jeunes et prendre conscience de l’ampleur du phénomène.