Avant que ne soient célébrées les cérémonies du 11 novembre à Duran puis à Castin, s’est tenue sous la présidence de Guy Perozzo à la salle des fêtes de Duran à 9 heures, l’assemblée générale de l’association des Anciens combattants de Castin-Duran. Le président lors de sa brève intervention rendit hommage « aux morts de la guerre d’Algérie et à toutes les victimes des guerres passées et en cours ».
Le secrétaire Bernard Villemonte rappela que l’association compte 14 adhérents dont 8 Anciens combattants et 6 sympathisants. Quant au bilan d’activité celui-ci se résume par les participations le 5 décembre à « la guerre d’Algérie » à Auch, le 26 mars à l’assemblée de la Fédération Le Combattant du Gers , le 4 juin au centenaire de la Fédération Le Combattant du Gers, le 19 août à la cérémonie de la Libération d’Auch et le 21 septembre au Mémorial de Pavie. Durant l’année des visites ont eu lieu auprès des personnes les plus âgées de la section. De vifs remerciements furent adressés au porte-drapeau, Albert Larrieu, pour sa présence à toutes les cérémonies.
Comme le veut la tradition la Commémoration de l'Armistice, pour son 105 ème anniversaire, a été sobrement célébrée dans les deux communes.
C'est à Duran en premier que Jean Marc Dupuy, maire , accompagné de Pierrette Luche, mairesse de Castin et de Lydie Toison Conseillère départementale, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre, et de Patricia Miralles, secrétaire du ministre des Anciens Combattants et de la Mémoire des anciens combattants, suivi par les rituels dépôt de gerbe par les enfants , appel des soldats morts pour la France, et Marseillaise reprise par l'assemblée.
Elus et participants se sont ensuite rendus à Castin, pour assister à la messe du 11 novembre célébrée par l'Abbé Rodrigue Ngeukam Fiangeu .
Dans le recueillement, la commémoration s'est poursuivie devant le monument aux Morts de Castin , Pierrette Luche, a son tour a procédé et suivi le protocole de la cérémonie, lisant le message et effectué l'appel des morts, puis elle a convié les nombreux enfants au dépôt de la gerbe et tous ensemble, public y compris, ont entonné l'hymne national .
L'émotion et la gravité ont régné lors de ces cérémonies y compris chez les plus jeunes.
Extrait du message de Sébastien Lecornu et Patricia Mirallès
« Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, nos libertés, nos valeurs sur notre sol comme en opérations extérieures … ils ont des droits sur nous, nous avons des devoirs à leur égard ... »
Perpétuer et honorer le souvenir en font partie.
Pour terminer, le verre de l'amitié a eté offert par la municipalité de Castin.