"Bravo Mr le maire c'était une belle cérémonie" c'est l'avis unanime des nombreux paviens présents à cette cérémonie du 11 Novembre. Rehaussée par les prestations de l'école de musique et des enfants des écoles de Pavie cette cérémonie qui s'est tenue en présence des autorités civiles et militaires a été un fort moment de recueillement et d'émotions.
La lecture d'une évocation du soldat Cator, un pavien tombé sous les balles de l'ennemi et donc le nom est gravé, parmi tant d'autres, sur le monument aux morts de Pavie, il y a celui de Jean-Baptiste Joseph CATOR, tué à Douaumont le 25 octobre 1916, au cours de la bataille de Verdun. A tour de rôle les enfants de la classe de Mme Bessé ont évoqué les étapes de la vie de ce valeureux soldat qui a sacrifié sa vie pour la défense de la liberté. Un texte de Guillaume Appolinaire lu par les enfants a apporté également de l'émation a cette évocation.
La lecture de la lettre du ministre par JM Blay , la musique adéquate , la présence d'anciens combattants, le dépot des gerbes officielles du Conseil départemental et de la mairie de Pavie ainsi que le dépot des bouquets par les enfants au pied de l'arbre de la liberté ont été les ingrédients de la réussite de cette commémoration.
La municipalité a tenu a remercié tous les participants autour du traditionnel partage du verre de l'amitié dans la salle Bernard IV.
Les images et les textes de la cérémonie