LA FLAMME DU SOUVENIR
La commémoration du 11 novembre célébrée en ce jour, place du Souvenir à Condom, restera à jamais gravée dans les mémoires de celles et ceux qui y ont participé. Et pour cause! Cent ans après André Maginot, alors Ministre des Armées de France, qui allumait la flamme du souvenir pour le première fois en 1923 sur la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe à Paris, le Maire Jean-François ROUSSE décidait d’en faire de même cette année aux pieds du monument aux morts de la commune.
Entouré de la sous-préfète Véronique Moreau, de la maire junior en exercice Énora Barrera et des trois précédentes maires juniors (Ainhoa et Maémi Biben-Dumartin et Lola Rouffet), le premier magistrat de la ville embrasait le contenant prévu à cet effet à 11h11 (heure du cessez le feu) : un moment unique empreint d’émotion dans notre cité!
Naturellement, au delà du ravivage de la flamme, la cérémonie du 11 novembre 2023 à Condom, parfaitement orchestrée par Brice Gagnevin, responsable de la Police Municipale, tenait toutes ses promesses: lecture du discours de la maire junior, lecture de lettres d’époques de soldats retenus au front par trois collégiens en classe de troisième au collège St Exupéry (Ainhoa Biben-Dumartin, Anaïs Agostini, Robin Quignard), lecture du discours magistral du Maire, lecture du message ministériel par la sous-préfète, dépôts de gerbes par les associations d’anciens combattants, le Maire et la sous-préfète, salut des porte-drapeaux par les autorités.
La Marseillaise, la sonnerie aux morts et le chant entonné en fin de cérémonie étaient parfaitement interprétés par l’harmonie des Amis de la Musique.
A n’en pas douter, cette célébration du 11 novembre en 2023 fera date à Condom!