Fleurance, sa biodiversité expliquée

Pachyure étrusque 2.JPG

Ce samedi 18 novembre, la Floureto invitait ses adhérents (et les autres... la conférence est libre, ouverte à tous, et gratuite) un après-midi sympathique, comme chaque mois. Toujours au cinéma Grand Angle, toujours à ce nouvel horaire : 14h.

La Floureto, en association avec le cinéma Grand Angle, proposait une après-midi passionnante, originale et historique : une conférence de Jean-Michel Catil intitulé : Revue de la Biodiversité fleurantine.

Si Fleurance se positionne comme la 4ème ville du département du Gers, elle n’en demeure pas moins une commune largement dominée par des espaces non urbanisés, plus ou moins propices à l’épanouissement de la biodiversité. À travers un diaporama commenté, Jean-Michel Catil, naturaliste à l’association Nature En Occitanie, proposa de découvrir quelques espèces du territoire fleurantin, des plus emblématiques et menacées (comme la tortue Cistude d’Europe) aux plus répandues mais néanmoins méconnues (qui connaît la Pachyure étrusque, plus petit mammifère terrestre au monde ?) L’occasion aussi d’un changement de paradigme, la lutte contre le déclin de la biodiversité n’étant pas que l’affaire des parcs nationaux mais pouvant s’engager à une échelle locale.

Photo Internet : Pachyure étrusque.

affiche Ecosystème 18112023.jpg
affiche Ecosystème 18112023.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles