Novembre à l'ADDA du Gers

I

 

Ce dernier mercredi dans les locaux de l'ADDA, Jean Marc Fouilland accompagné de Lauriane Rouan et Sterenn Trégoat  a présenté le programme culturel de novembre 

Résidence Départementale Danse à Fleurance 

La résidence départementale avec Stéphanie Fuster démarre ce mois-ci et continuera jusqu'en 2025
Cette année encore, l’Adda du Gers coordonne une résidence départementale dans le Gers, en partenariat avec la DRAC Occitanie, le Conseil départemental du Gers, le Conseil régional Occitanie et la compagnie Rédiviva de la chorégraphe et danseuse de flamenco Stéphanie Fuster, déjà accueillie à Fleurance en 2022 dans le cadre de Danses en territoire.
Dans le cadre de ce projet, la chorégraphe Stéphanie Fuster a proposé ses dernières créations aux programmateur·trices de saison du Gers : la conférence dansée Parler Flamenco, et les spectacles chorégraphiques Gradiva, celle qui marche et Don Quichotte, l’homme à la tâche. Ses propositions sont accompagnées de différents dispositifs en éducation artistique et culturelle.
À ce jour, cinq lieux de diffusion sont impliqués : l’Astrada-Marciac, Circa Pôle national cirque Auch Gers Occitanie, le service culturel de la ville de Fleurance, le service culturel de la ville de Condom, et l’association Spirale à Riscle. D’autres structures sont en réflexion. La résidence s’étalera sur les années 2023, 2024 et 2025, laissant le temps à d’autres projets de se mettre en place.

"Danse en Territoire" à Fleurance
Le projet Danses en Territoires a commencé dans le collège Hubert Reeves à Fleurance.
Le Centre de développement chorégraphique national (CDCN) La Place de la Danse est partenaire de la Ville de Fleurance pour déployer ce dispositif « Danses en territoires » sur Fleurance pour la saison 2023-2024. La ville affiche depuis plusieurs années une politique culturelle forte avec une programmation culturelle pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant coordonnée par un professionnel et établie par une commission extramunicipale. La programmation a su véritablement fidéliser un public. En partenariat avec La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique implanté à Toulouse, et en lien étroit avec l’Adda du Gers qui accompagne ce projet depuis ses prémisses, la ville a souhaité passer un nouveau cap et faire plusieurs propositions de danse contemporaine au cours des saisons culturelles à venir.
«Danses en territoires», c’est l’occasion de découvrir 3 spectacles de danse contemporaine à Fleurance :
 Jeudi 23 novembre 2023 à 20h30 : EPURRS, de Fabrice Lambert
 Samedi 18 mai 2024 à 18h : MU de Marion Muzac
Samedi 18 mai 2024 à 19h : « 00:18’15 » de Valentin Mériot
«Danses en territoires» c’est aussi l’occasion de rencontrer la danse autrement, notamment grâce à la projection du documentaire « Indes Galantes » qui sera présenté par l’Adda du Gers:
 Lundi 20 novembre, à 20h30 : Indes Galantes, de Philippe Béziat, Cinéma Grand Angle
D’octobre 2023 à mai 2024 : Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) autour des 3 spectacles. Ce parcours, destiné aux collégien.nes de 3e du Collège Hubert Reeves à Fleurance, sera composé d’une matinée de formation pour les enseignant.es du projet, d’une projection scolaire du documentaire Indes Galantes, d’un temps de culture chorégraphique autour de la mallette pédagogique du CDCN L’histoire de la danse en 10 dates, et enfin d’ateliers chorégraphiques avec deux interprètes de la compagnie Valentin Mériot. Par ailleurs, les élèves bénéficient de conditions facilitées pour assister aux spectacles en dehors du temps scolaire.

Universités Itinérantes des musiques actuelles dans le Gers
« Demain, Dès l’Aube », Octopus,le Cri'art et l’Adda du Gers vous donnent rendez-vous pour une journée autour de la Musiques Actuelles.
Les Universités itinérantes des musiques actuelles dans le Gers sont des rendez-vous favorisant les rencontres et le partage de connaissances sur les enjeux et pratiques au sein du secteur des Musiques Actuelles sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie.
« Demain, Dès l’Aube », Octopus, le Cri’Art et l’Adda du Gers vous donnent rendez-vous pour une journée autour de la filière Musiques Actuelles le samedi 25 novembre. Cette rencontre est destinée à toute.s : artiste, acteur associatif ou non, enseignant.e, bénévole, élu.e, technicien.ne de collectivité, développant des projets artistiques et culturels dans les Musiques Actuelles.
Pour clôturer cette journée un spectacle est proposé aux participants : le concert Chapelier Fou / Ensemble au Dôme de Gascogne à 20h30 (en coproduction avec Circa et le Cri’art).
Retrouvez l’intégralité du programme et le formulaire d’inscription sur le site de l’Adda du Gers (www.addagers.fr).
 

Lancement de la Saisie Participative

L’Adda du Gers met en place un espace en ligne spécial pour ses adhérents
Après plusieurs mois de travail l’Adda du Gers dévoile l’espace adhérent sur son site internet.
L’Adda du Gers permet à ses adhérents de saisir leurs événements et modifier leurs fiches annuaires en quelques clics. Après validation, les informations apparaitront sur les pages suivantes : l’agenda culturel gersois et l’annuaire du site.
A partir du lundi 13 novembre les adhérents de l’Adda du Gers recevront un mail indiquant les identifiants pour qu’ils puissent se connecter à leur espace.
Attention : pour pouvoir avoir un espace adhérent, il faut adhérer à l’Adda du Gers, si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard ! Retrouver sur le site de l’Adda du Gers les bulletins d’adhésion

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles