Poursuivre la promotion de la lecture

lecture lecture.jpg

Élisabeth BORNE, Première ministre, lancera ce mercredi 8 novembre les Soirées Lecture de Matignon

Déclarée grande cause nationale par le Président de la République pour l’année 2021 - 2022, la lecture a fait l’objet d’un accompagnement constant de la part des pouvoirs publics au cours des dernières années.

Pour poursuivre la promotion de la lecture, la Première ministre lance les Soirées Lecture de Matignon, un rendez-vous mensuel qui réunira des lycéens autour d’un auteur et d’une œuvre dont des extraits seront lus par un comédien puis débattus. Il s’agit d’affirmer la place essentielle de la littérature dans la compréhension du monde contemporain, en privilégiant des textes faisant écho à des problématiques sociétales. 

À la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le premier rendez-vous sera consacré à l’ouvrage de Sorj CHALANDON, L’Enragé. Ce roman inspiré de faits réels, l’évasion de jeunes détenus en 1934, traite des relations sociales entre les jeunes et propose une réflexion sur la violence et l’émancipation. Plusieurs extraits de l’ouvrage seront lus par le comédien et acteur Lambert WILSON, avant un échange entre les jeunes et l’auteur sur le roman et ses enjeux.

L’Enragé de Sorj CHALANDON 

Dans la France des années 1930, Sorj CHALANDON décrit la vie d’enfants et d’adolescents détenus dans la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Il dessine le tableau d’une jeunesse à la fois désaffiliée, abandonnée et sans repères, à laquelle on ne sait pas apporter d’autres réponses que la violence. L’auteur nous invite à penser la violence et nous parle, à rebours, de la justice, de la transmission et de la bienveillance comme autant d’échappatoires possibles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles