Une magnifique journée, que ce dimanche 29 octobre 2023 ! D'abord, le matin, c'est la plantation d'un chêne pour le 350e anniversaire de la mort de d'Artagnan (1). Puis le déjeuner offert aux bénévoles - tous en costumes du XVIIe siècle - très animé.
Lucas Aklil et François Mongenot (coprésidents de "D'Artagnan chez d'Artagnan) annoncent le programme
Il y a d'abord le défilé de mode du XVIIe siècle, tel que présenté en août lors du Festival d'Artagnan, par Anne Couturier, qui pilote l'atelier couture des bénévole qui ont confectionné les costumes. C'est elle aussi qui présente le défilé du 29 octobre, composé de quinze modèles hommes et femmes. Seule la couturière du XVIIe siècleest absente (!), et aussi un couple. Elle est retenue par des problèmes familiaux.
Les modèles et, à droite, Anne Couturier
Ensuite, Thomas Samek, vivante réincarnation de notre mousquetaire préféré, donne une conférence sur la casaque que portaient les mousquetaires, mais aussi d'autres troupes en Europe.
Thomas Samek, lors de sa conférence
Modèles de casaques (vue projetée par Thomas Samek)
Enfin, une saynète, consacrée aux qualités de d'Artagnan, est interprétée par la Horde lupiacoise, la troupe de théâtre amateur de Lupiac. Les comédiens se lèvent de table pour jouer leur rôle au milieu des convives : chacun ajoute une qualité : fidélité, courage, loyauté etc.
Comédienne, lors de la saynète
À la fin du repas, Maxime Fillos, conseiller municipal, annonce qu'une cagnotte est ouverte pour la reproduction à l'original du carrosse de d'Artagnan. Un prochain article sera consacré à ce sujet.
Bref, une journée mémorable, bien organisée.
(1) Voir l'article [https://lejournaldugers.fr/article/71004-un-chene-plante-a-lupiac-fera-penser-a-dartagnan-mort-il-y-a-350-ans].
N.B. - Sur la photo du haut de page : Véronique Thieux-Louit (maire de Lupiac – en noir) entourée de d'Artagnan et de sa suite.
Deux modèles lors du défilé
La comtesse de Bedford...
2 modèles
Madame de Sévigné...
Un modèle
Madame revient de la chasse
Un modèle
Un modèle
L'écrivain public