Pour la troisième année consécutive, l'obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l'obligation.
Pourquoi cette réglementation ?
L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. A l'issue des consultations locales, menées à l’échelle de chaque massif, les préfets ont arrêté la liste des communes sur lesquelles les obligations d'équipement des véhicules en circulation s'appliquent.
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.
Quelles sont les zones concernées dans la région ?
Hautes Pyrénées : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/65-ap.pdf
Pyrenées Atlantique : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/64-ap.pdf
Pyrenees orientales : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/66-ap.pdf
Haute Garonne : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/31-ap.pdf
Ariège : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/09-ap.pdf
Chaînes ou chaussettes
le choix entre chaussettes et chaînes neige dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget.
- Pour une utilisation régulière, par exemple si vous partez tous les ans au ski ou vous habitez dans un endroit régulièrement enneigé, mieux vaudra opter pour les chaînes neige. Les chaînes neige ont une durée de vie plus importante que les chaussettes neige, ainsi il est intéressant de partir sur des chaînes neige qui se montent facilement, comme les chaussettes, pour ne pas perdre de temps lors de leur montage. Elles seront pratiques, rapides et efficaces.
- Pour une utilisation occasionnelle, si vous partez de temps en temps au ski dans une région bien dégagée, les chaussettes neige seront parfaites. Elles tiennent très bien sur les routes faiblement enneigées, se montent rapidement et sont peu coûteuses. Si vous habitez dans une région où la neige tombe de temps en temps, vous pourrez même les utiliser de nouveau !
Que ce soit chaînes ou chaussettes neige, votre vitesse sera limitée lorsque vous en serez équipé. En général, on conseille de circuler entre 20 et 40 km/h pour les chaînes neige et entre 30 et 50 km/h pour les chaussettes neige.