À Nogaro le 24 octobre, l'Office de tourisme Armagnac & d'Artagnan (OTAA) donne un nouvel élan à la coopération avec les professionnels producteurs, hébergeurs etc.

0 Christian Peyret Théo du circuit Dominique Hébert Matthieu Dinguigand Hélène Nasarre Véronique Thieux-Louit Nicole Labarrère 1bis 241023.jpg

La cohésion entre professionnels du tourisme et l'OTAA à l'honneur

Une réunion des professionnels du tourisme du territoire de l'Office de tourisme Armagnac & d'Artagnan (OTAA), qui couvre Nogaro, Éauze et Vic-Fezensac, a lieu le 24 octobre 2023 à Nogaro. Soit une centaine de partenaires, en présence de nombreuses personnalités (1).

Cette réunion, baptisée « Rencontre des curieux du tourisme » a lieu un an après la création en octobre 2022 de l'OTAA au niveau du PETR Pays d'Armagnac. Lancement accompagné de celui de sa marque Office de tourisme Armagnac & d'Artagnan, basée sur deux célébrités nationales et internationales : l'Armagnac et d'Artagnan.

 

L'assistance

Le message des personnalités est clair et unanime

Tour d'abord, « le plus important, c'est vous, producteurs et prestataires ! Sans vous, que serait l'Office de tourisme Armagnac & d'Artagnan ? »

« Le but de l'OTAA est de travailler au développement touristique et économique.

Il faut donc que vous vous connaissiez. Pour cela il faut que vous échangiez, tant par spécialité qu'à travers le territoire. »

À noter que le Comité de direction comprend des élus et des socio-professionnels.

« Nous devons être soudés, solidaires, solides et professionnels ».

Bilan de l'année 2023

  • 75 communes sont couvertes par l'OTAA dans les trois communautés de communes du Grand Armagnac, d'Artagnan en Fezensac et Bas-Armagnac,

  • 5 bureaux d'information permanents sont ouverts : Éauze, Vic-Fezensac, Nogaro, Lupiac et Castelnau-d'Auzan-Labarrère ; auxquels s'ajoutent 2 bureaux saisonniers à Gondrin et Sainte-Christie-d'Armagnac,

  • deux équipements touristiques sont gérés : le Vélorail de l'Armagnac et le gîte d'étape communal d'Éauze,

  • onze stands ont été ouverts pour des événements : à Pentecôteavic, au Grand Prix camion (circuit de Nogaro), pour l'arrivée du Tour de France à Nogaro et l'étape d'Éauze, au Tempo latino à Vic-Fezensac, à la Fête romaine d'Elusa et à la Résidence Goelia Les Maisons du golf d'Armagnac (à 5 reprises),

  • près de 21 000 visiteurs ont été renseignés dans les bureaux de janvier à septembre 2023 et 30 groupes ont été accueillis.

À ceci s'ajoute que le 350e anniversaire de la mort de d'Artagnan, ainsi que l'arrivée du Tour de France à Nogaro sont deux événements majeurs qui ont provoqué un afflux de visiteurs à Lupiac et à Nogaro.

Les nouveautés

Les principales nouveautés :

  • le site internet qui sera mis en ligne le 20 novembre : [http://www.armagnac-dartagnan.com/]; il sera présenté le mercredi 22 novembre à 9 h 30 à la Maison du vignoble de Gascogne et de l'Armagnac à Éauze,

  • les boutiques de produits locaux, qui existent déjà au bureau de Vic-Fezensac et à celui d'Éauze et bientôt à celui de Nogaro,

  • l'immatriculation du service commercial de l'OTAA, ce qui lui permet de vendre les prestations préparées par les professionnels partenaires,

  • la création de 2 cartes du territoire, une carte touristique et une carte des producteurs locaux (voir photos),

  • création d'un guide des restaurants, création de pages Facebook et Instagram.

Projets

Pour faciliter les échanges, les partenaires sont conviés à des rendez-vous et à participer à des actions gratuites :

  • Les Curieux du tourisme, qui fait l'objet du présent article, les Éductours en février (visites de prestataires), la Bourse d'échanges en avril, le lancement de la saison en juin,

  • la livraison de documents touristiques à domicile,

  • la parution des coordonnées des partenaires sur Internet, une fois qu'ils ont répondu à une fiche de renseignements,

  • la Newsletter pour les pros : l'Expresso,

  • le groupe Facebook pour les pros,

  • la commercialisation de l'activité des pros.

Projets de services payants

Toute une série de propositions payantes facilitent la vie des pros du tourisme :

  • atelier numérique : 50 euros,

  • diagnostic numérique : 60 euros

  • adhésion Cybevasion : 1 annonce 29 euros ; 3 annonces 49 euros,

  • campagne sur les réseaux sociaux:100 euros,

  • publicité sur les écrans des bureaux de l'OTAA : 30 euros par semaine,

  • campagne publicitaire sur le site web : de 60 à 250 euros,

  • reportage photo et/drone:150 euros,

  • dépôt-vente de produits en boutique : contacter l'OTAA,

  • etc.

Intervention d'Olivier Goujon, directeur du Bureau interprofessionnel de l'armagnac (BNIA)

Olivier Goujon fait la promotion du spriritourisme de l'armagnac. Il constate que les spiritueux artisanaux ont le vent en poupe, contrairement aux spiritueux réputés industriels.

L'armagnac a donc une carte à jouer ! Parce que le monde entier connaît l'armagnac. Des amateurs passionnés peuvent être attirés pour des dégustations bien organisées, clés en mains (voiture à disposition, éventuellement transport en hélicoptère, hébergement etc.) dans une ambiance authentique, au milieu d'un patrimoine et avec une histoire. Le trio armagnac-bandas-course landaise fait partie de ce patrimoine et de cette histoire. Sans oublier la flamme de l'armagnac.

Par ailleurs, la mode est aux armagnacs jeunes et aux styles variés. L'adage « un bon armagnac est un vieil armagnac » n'est plus vrai.

Une synergie est à créer avec l'OTAA, mais « on part de zéro ! »

Conclusion

Avant l'apéritif-buffet qui a terminé cette réunion, un jeu de reconnaissanceà l'aveugle de produits locaux par des partenaires a animé la réunion.

(1) Véronique Thieux-Louit (présidente de l'OTAA), Dominique Hébert (vice-présidente), Matthieu Dinguigand (directeur de l'OTAA), Christian Peyret (maire de Nogaro), Nicole Labarrère (adjointe au maire d'Éauze), Hélène Nasarre (responsable du bureau de Nogaro de l'OTAA) et Théo Hamelin (du circuit Paul-Armagnac).

N.B. - Sur la photo du haut de page :  Christian Peyret ,Théo Hamelin, Dominique Hébert, Matthieu Dinguigand, Hélène Nasarre, Véronique Thieux-Louit  et Nicole Labarrère.

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