Quelques habitants de notre territoire sont inquiets à l'approche des Fêtes, que ce soit à cause de la précarité ou de la peur d'être seul.
Pour leur venir en aide et leur faire passer de beaux moments festifs, les équipes de l’association « Agir Ensemble pour Défier la Solitude » s’activent.
Pour beaucoup, Noël sera synonyme de festivité, de convivialité et de retrouvailles le réveillon AEDS promet des moments de partage, une ambiance générale dont de nombreuses personnes, à cause de la précarité ou de la solitude, ne pourraient pas profiter sans l'aide d’AEDS.
Un mois d’octobre fou pour les bénévoles avec les équipes de l’atelier potage tous les lundis du 1er octobre au 31 mars (près de 1 000 litres en une saison) et qui assureront les potage du marché de Noël le 3 décembre et la garbure du menu de Noël le 24 décembre 2023 à la salle des fêtes de Beaumarchés.
Les équipes cueillettes, figues, prunes, coings & pommes…. près d’une tonne de fruits transformés en confitures, compotes et distributions auprès des volontaires. Equipes renforcées par l’atelier bocoteur qui collecte, nettoie et rafraîchi pots et bocaux….
Un exploit une cueillette de plus de 700 kg de pommes bio dont une partie transformées en compote pomme coing ou pomme cannelle sans oublier les confitures disponibles au Jardin Partagé 7 allées des Ormeaux à Plaisance 32160, porte ouverte tous les lundis, mercredis, samedi de 9 à 12 heures.
L’équipe loisirs créatifs et cadeaux poursuivent la préparation des décors de Noël et des surprises pour les invités du réveillon sans oublier les chauffeurs bénévoles qui assureront le covoiturage d’une partie de nos invité. Ces mêmes chauffeurs qui assurent les déplacements occasionnels au quotidien depuis le début de cette année plus d’une cinquantaine de missions et plus de 3 000 km.
Un nouvel exploit jeudi 26 octobre en matinée profitant des vacances scolaires mais avec une pluie tropicale et les travaux de la rue de l’Adour, les pâtissières, pâtissiers, gourmandes, gourmands & les bénévoles à le vente sur le marché de Plaisance ont accompli une prouesse avec une recette exceptionnelle dédié au financement du réveillon de Noël
Mais le réveillon demande aussi des équipes en cuisine, depuis janvier ils ont concocté le menu, rechercher les partenaires, sans oublier le Jardin Partagé qui a su développer quelques légumes et pense déjà aux légumes à prévoir pour le réveillon 2024.
Les ateliers ont démarré le 2 octobre lors de l’atelier potage et mise au point des ingrédients pour la garbure, le 6 novembre mise au point de la blanquette de veau à l’ancienne & riz et les 11,12, 18 et 19 décembre les ateliers biscuits & chocolats et bien entendu les 23 & 24 décembre ou sont attendu les volontaires et bénévoles.