Le 6 octobre dernier se tenait à Mirande la Conférence des Maires annuelle du PETR Pays d’Auch.
LE SYNDICAT MIXTE DU POLE D’EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL (PETR) DU PAYS D’AUCH SENSIBILISE LES ELUS A L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Instance de concertation et de dialogue entre le Pays et les élu.es ; la conférence traitait plus précisément cette année des enjeux de l’adaptation au changement climatique pour les communes rurales.
Elle est normalement aussi l’occasion de présenter le bilan d’activités du Pôle d’Equilibre Territorial (PETR) sur l’année passée ; sur les dispositifs contractuels menées sur le territoire et sur les projets accompagnés. Le format de cette conférence ayant été modifié pour favoriser les échanges, les documents relatifs au bilan d’activité ont été distribués aux membres présents.
« L’adaptation peut constituer un formidable levier de transformation de nos territoires ! ».
C’est par ce message que Céline Salles, Présidente du PETR, ouvrait la Conférence en insistant sur le rôle essentiel des Maires face au défi de l’adaptation au changement climatique
Le témoignage de Nicolas Meliet, Maire de Lagraulet-du-Gers et l’intervention de Pierre Louis Vernhes, référent débat public Midi-Pyrénées des Shifters, ont ainsi permis aux élus
d’appréhender ces enjeux (habitat, agriculture, mobilité, …) et la manière dont ils peuvent être traités à l’échelle communale à travers des exemples de projets concrets (végétalisation des espaces publics, maraîchage communal, …).
Dans un deuxième temps, Frédéric Poule, Directeur du CAUE du Gers, est intervenu plus spécifiquement sur le thème de l’adaptation des bâtiments et espaces publics en insistant sur l’importance d’avoir une approche globale et à long terme.. Gaëlle Rainsard Directrice de l’Association pour la création du PNR a précisé comment l’adaptation était prise en compte dans le futur PNR et quels seraient les leviers d’actions du Parc Naturel Régional Astarac en la matière.
A noter, la présence de Jean-Sébastien Boucard, Secrétaire Général de la Préfecture du Gers et d’Éric Cadoré, conseiller régional, qui ont rappelé le rôle des partenaires publics pour l’accompagnement technique et financier des projets.
La soirée s’est clôturée autour d’un buffet de producteurs de Pays