voeux jdg

Festival Alimenterre à l’écocentre Pierre et Terre

Ours (002).jpg

la journée d 'ouverture en détail

Un ciné-débat avec Clara Arnaud

Jeudi 26 octobre, la soirée d’ouverture du Festival Alimenterre se déroulera en partenariat avec la Semaine des possibles et Clara Arnaud, à l’écocentre Pierre et Terre à Riscle.

Intervenante : Clara Arnaud, écrivaine, voyageuse et romancière

Autrice de 7 livres, elle a été récompensée par plusieurs Prix littéraires, dont le prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète pour son dernier roman “Et vous passerez comme des vents fous” publié chez Actes Sud.

« Quelques ours ont traversé ma vie. Celui qui détala devant moi un jour d’août 2006, au Kirghizistan. Ceux peuplant les histoires des vieux bergers du Caucase. Ceux d’Ariège, où après des années loin de la France, j’installais mon camp de base dans une vieille maison de pierres en altitude. Et puis ceux de la littérature américaine, des récits de voyage en Sibérie. Leur point commun ? Ils incarnaient le sauvage, radicalement, tout en étant nos doubles. 

Alors cette figure, depuis un moment, me hantait. Et puis une question revenait : où est le sauvage ? Moi qui l’avais arpenté durant quinze ans, du Tibet aux replis enforestés d’Amérique centrale, pouvais-je le trouver en France ? Existait-il encore des montagnes qui aient résisté à la domestication ? J’ai voulu écrire et projeter ici un roman de grands espaces, de destins ballottés par la roche et le ciel, de bêtes et d’hommes fondus à leur milieu. [...] J’ai voulu que, dans ce texte, le politique et le poétique se répondent, raconter une vallée, trois saisons, les pieds ancrés dans le sol, sans renier la dimension mystique de notre rapport aux montagnes, leur caractère transcendantal. »

Programme de la soirée :

18h : projection de ZUT Zones Urgentes à Transformer de François de Saint Georges / Nastasi Charlotte / 2022 / 54′ / Français

David, armé de courage et d’un mégaphone, peut-il vaincre Goliath, protégé par les institutions européennes ? C’est en tout cas le pari de Marie-Thérèse et Christian, les protagonistes de ZUT – Zones urgentes à transformer. Pour lutter contre l’exposition aux pesticides, les ZUTistes ne reculeront pas. Au travers de leur combat, on se rendra vite compte de l’étendue de la dépendance à ces produits dans laquelle un certain modèle d’agriculture s’est enfermé, ainsi que de la volonté d’en sortir qui anime de nombreux citoyens.

19h30 : repas bio local fait maison, sur réservation au 05 62 69 89 28 - 15€

  • crème de betterave hongroise aux graines de pavot, focaccia au raisin et romarin
  • pomme de terre soufflée au fromage avec son nid de carottes caramélisées
  • saucisse de porc noir ou steak de tofu au poivre
  • salade toute verte
  • tarte aux pommes cachées et son café ou thé

21h : projection de Ours, simplement sauvage de Laurent Joffrion et Vincent Munier, 52′

Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturalise inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles