Hommage à l'astrophysicien Hubert Reeves

Hommage_à_Hubert_Reeves_1200x600.jpg

Hommage à l'astrohysicien Hubert Reeves

Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal et mort le 13 octobre 2023 à Paris, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste français d'origine québécoise.

En hommage à sa mémoire, le Président du Département, la Sous-Préfète de Condom, le Député de la 2ème Circonscription, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, le Maire de la commune, le Président du festival d’astronomie de Fleurance, la direction de l’établissement et les collégiens, se sont réunis ce jeudi 19 octobre.

À l’issue du rassemblement solennel, un chêne vert a été planté en hommage à Hubert Reeves dans la cour de l’établissement.

L’histoire

Créé en 1991, le festival d’Astronomie de Fleurance est soutenu dès la première édition par des astrophysiciens reconnus, dont le plus célèbre est Hubert Reeves, qui en deviendra le parrain.

Les interventions d’Hubert Reeves ont eu un rayonnement et un retentissement pédagogique important dans la vie du collège. Aussi le 28 avril 2000, le Département du Gers a, par délibération, attribué le nom d’Hubert Reeves au collège de Fleurance qui n’avait pas de dénomination précise.

Le Discours du Président

« Nous sommes ici réunis en ce lieu pour rendre hommage à Hubert Reeves qui s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 91 ans.
Célèbre astrophysicien et militant écologiste, Hubert Reeves était un homme ayant la tête dans les étoiles mais les pieds bien ancrés dans la Terre.

Son charisme et sa volonté de vulgariser l’astronomie pour la rendre accessible au grand public ont fait d’Hubert Reeves un scientifique populaire et apprécié du grand public.

Canadien d’origine mais Gersois de cœur, Hubert Reeves a conféré au festival d’astronomie, dont il était le parrain, une renommée à l’échelle européenne, faisant de Fleurance un lieu de savoir sur l’astronomie de premier ordre. 

Ce festival, mêlant des conférences scientifiques pointues entre des astronomes d’excellence avec des débats qui vulgarisent l’astronomie, contribue à la diffusion d’une discipline complexe mais ô combien instructive. 

Le Conseil Départemental a voulu témoigner sa reconnaissance envers cet éminent scientifique en nommant le collège de Fleurance en son honneur, il y a déjà 23 années. 

Les interventions d’Hubert REEVES ont eu un rayonnement et un retentissement pédagogique important dans la vie du collège. Les élèves de la section astronomie de Fleurance, présents à nos côtés, en sont encore la preuve. 

En effet, le collège est un lieu d’enseignement, de transmission de savoirs et d’acquisition de nouvelles connaissances.

C’est ici-même que sont dispensés les premiers cours de physique sur la création de l’univers et l’étude du système solaire. 

Parce que ses actions et ses combats en faveur de la science et de l’écologie nous honorent, il est apparu comme une évidence de nommer ce lieu d’enseignement « Collège Hubert Reeves », le 28 avril 2000, en hommage à celui qui aimait tant raconter des histoires et enseigner la connaissance de l’astrophysique. 

Véritable touche à tout, il était également un passionné de botanique, amoureux de la nature et surtout un fervent défenseur de l’environnement qui a alerté sur la chute de la biodiversité et l’état de notre planète. 

Si je reprends ses mots, alors qu’il devenait le premier Président d’honneur de l’Agence Française de la Biodiversité en 2016, « L’histoire de l’Univers est l’histoire de chacun d’entre nous. Sauver le climat, c'est sauver l'humanité ».  

Aussi, un chêne vert sera implanté dans la cour du collège, celui qui portera à jamais la mémoire de ce génie. 

Nous ne l’oublierons jamais. 

Je remercie toutes les personnes ici présentes pour cet hommage et j’adresse une pensée sincère à sa famille ainsi qu’à tous ses proches. » 

Philippe Dupouy, Président du Département.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles