Vernissage à L'Arcade, un duo complémentaire, Orlane Girardeau "peintre" et Béatrice Fernando ( sculpteur )

100_3512.JPG

Photo : Orlane Girardeau ( à gauche de la photo ) et Béatrice Fernando.

Pour la clôture de la saison estivale, la galerie « L’Arcade » propose une dernière exposition de haut niveau, en effet, ce duo d ‘artistes talentueuses montre un savoir faire qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Elles se dirigent vers l’émouvant, la tendresse, leur exposition se situe entre romantisme, audace, imaginaire, fragilité de l’âme…

Un univers qui effleure l’humain, avec ses errances et ses doutes, ce qui n’enlève rien à la spontanéité du geste, de l’une comme de l’autre !

Orlane Girardeau, artiste peintre, c’est chic, une beauté dans des nuances apaisées de gris, beige mais aussi de rouge, pour la passion... « Etreinte » « Bruissement » elle nous parle de tendresse, d’amour, de calme…

Béatrice Fernando, sculpteur, nous offre un regard sur des personnages aux formes nouvelles, allongées, leur donnant de la hauteur, hommes, femmes, sa personnalité est attachante, comme ses personnages, qui sont des histoires touchantes, elle nous montre un monde fait de sensibilité et d’humanité . La séduction de leurs œuvres nous charme, à la fois par leur langage et l’ union artistique qui fait leur force créatrice.

- Ces deux artistes s’expriment sur leur art……

LJDG : On vous retrouve ici à l’Arcade, où en êtes-vous de vos inspirations, de votre travail ?

Orlane : «  J’expose pour la première fois à Saint-Clar, j’ai le sentiment d’évoluer dans mon rythme, en proposant de nouvelles œuvres que j’espère colorée, cohérentes.

LJDG : On remarque vos fameux éléments qui se mélangent, puis se rejoignent comme une phrase d’un début à une fin. ?

Orlane : «  C’est difficile à expliquer, je me laisse guider par le geste, les sensations, les émotions que je ressens, j’improvise beaucoup, des moments éphémères qui se succèdent .

LJDG : Mais il y a également des couleurs plus variées, peut-être une peu plus classiques.

Orlane : «  j’ai travaillé des tonalités plus sombres, pendant une période qui correspondent à un certain état d’esprit qui m’animait à ce moment .

LJDG ; Quels sont vos futurs projets ?

Orlane : «  Tout d’abord, j’ai exposé cet été à Aigues-Mortes, cité médiévale connue, au Salon de Leguevin au printemps, prochainement les 111 des Arts à Toulouse, puis à Paris, au mois de Février, puis Amsterdam l’été prochain.

LJDG : «  Béatrice, que pensez-vous de votre présence ici à Saint-Clar et de présenter vos sculptures ?

Béatrice : «  Je suis très heureuse d’être présente ici à Saint-Clar, sachant que la la galerie l’Arcade possède une excellente réputation. Mon travail est plus précis, plus fin, j’assaie de rendre mes sculptures plus légères, depuis un an, je travaille aussi la corrosion et le vert de gris, couleurs que j’affectionne mais qui sont sujettes au temps, et qui demandent de la précision et du temps justement.

LJDG : Et vous faites de la cuisson ou utilisez-vous une autre technique ?

Béatrice : «  J’utilise essentiellement le modelage, mélange de grès et de chaux. Les matières durcissent à l’air se modèlent. L’armature en fer est soudée, le séchage est naturel.

LJDG: Parlons également du Festival de Mourède qui, je sais, vous tient énormément à coeur ?

Béatrice : «  Effectivement, c’est la 10ème édition cette année, et nous sommes fiers de reconduire ce festival qui attire de nombreux amateurs d’art et d’artistes nouveaux bien entendu ! Me concernant, j’ai une proposition d’une galerie à Chateauneuf du Pape, j’expose également à Bordeaux régulièrement. Puis près de Cahors, et à la galerie Mosaïque avec une amie peintre".

                                                                  ------------------------------------------

Il  faut dire qu’à travers tant d’expériences singulières, de combats intérieurs avec la matière dans la solitude de l’atelier, c’est ainsi que l'artiste interprète le mystère fascinant de sa créativité......

Georges Braque disait : «  Celui qui regarde la toile refait le même chemin que l’artiste. »

Lors du cocktail préparé avec excellence par Nathalie de « Croq’La Vie », Gilles Nicoud (président de l’Arcade ) s’est dit très honoré de la venue des deux artistes, et Gilles Ternier ( conseiller municipal ) a précisé «  que l’âme est au coeur de cette belle exposition ! ».

N’oublions pas de préciser, que la galerie « L’Arcade » va continuer sa vocation en proposant pour la fin d’année une exposition de petits formats réalisés par les peintres de l’Arcade. Et de dire que les bénévoles sont formidables, car ils sont très investis pour son bon fonctionnement...Un grand bravo à tous !!!!!

--La Galerie l'Arcade est située Place de la Mairie,,juste à côté de la halle

Horaires et jours d'ouverture : mercredi  16 h 30 - 19 h 00   jeudi  10 h 00 -  12 h 00 vendredi  16 h 30  - 19 h 00  samedi 10 h 00 - 12 h 00 et 16 h  30 - 19 h 00  dimanche  10 h  00 - 12 h 00 ( dimanche après-midi sur demande ) fermé les lundis-mardis 

Tel : 06 86 95 58 77  e-mail : larcade32@laposte-net

Photos ci-dessous : Gilles Nicoud et Gilles Ternier ( complètement  sur la gauche ) le duo d' artistes, des oeuvres, et présentation recherchée du cocktail  préparé par Nathalie de "Croq'La Vie".

L'exposition est visible du 14 octobre au 4 novembre inclus.

100_3520.JPG
100_3520.JPG
100_3511.JPG
100_3511.JPG
100_3514.JPG
100_3514.JPG
100_3517.JPG
100_3517.JPG
100_3515.JPG
100_3515.JPG
100_3516.JPG
100_3516.JPG
100_3522.JPG
100_3522.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles