CREA OCCAT : deuxième concours pour la jeunesse de l’Eurorégion Pyrenées-Méditerranée

Il s'agit d'un concours pour Jeunes créateurs de contenus en catalan et occitan de l'Eurorégion sur les réseaux sociaux est ouvert en ligne jusqu'au 8 janvier 2024 (18-30 ans) et jusqu'au 12 mars 2024 (14-18 ans).

Le concours s’adresse aux jeunes de 14 à 30 ans de l’espace eurorégional, et est ouvert en modalités individuelle, collective ou organisme, selon deux groupes d’âge et par catégorie catalan ou occitan.

Les candidatures sont ouvertes jusque début 2024, via une plateforme en ligne permettant une démarche plus flexible et progressive. Les lauréats se verront récompensés par un total de 11.500 €, répartis en 24 prix.

Suite au succès rencontré par le premier concours « Langues » pour la jeunesse, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM) a décidé de pérenniser cette initiative, à l’instar de son appel à projets Culture annuel. C’est pourquoi l’entité de coopération entre la Région Occitanie, le gouvernement des Iles Baléares et la Generalitat de Catalogne – qui en assure actuellement la Présidence – a profité de la semaine européenne des langues pour publier les bases de ce Deuxième concours « CREA OCCAT ».

Cette année, le dépôt de candidatures s’effectue directement en ligne, dans un parcours guidé sur la plateforme WIIN, permettant d’adjoindre divers documents et de compléter le processus en plusieurs étapes si nécessaire, avec possibilité de modifier les informations avant de soumettre le dossier.

Du nouveau aussi en ce qui concerne les délais, selon la tranche d’âge des candidats :

Pour la Ligne 1, c’est-à-dire les 14-18 ans, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 mars 2024, afin de permettre notamment aux établissements scolaires de développer ce type d’initiatives avec leurs élèves.

En ce qui concerne la Ligne 2, soit les jeunes de 19 à 30 ans, les dossiers devront être déposés jusqu’au 8 janvier 2024, quelle que soit la modalité choisie.

Pour chaque catégorie, catalan ou occitan, les prix et mentions, qui s’élèvent à un total de

11.500 €, se répartiront entre les modalités « individuelle », « collectif » et « organisme » pour chaque ligne.

Les bases du concours sont disponibles sur le site de l’Eurorégion : https://www.euroregio.eu/fr/appels-a-projets-euroregionaux/aides-et-subventions

Le but du concours est de stimuler « la pratique et les échanges entre les jeunes autour des langues et de la culture eurorégionale », « faciliter l’intégration sociale » et le « respect de la diversité culturelle et linguistique », au cœur de la feuille de route de l’Eurorégion pour un futur partagé à l’horizon 2030.

Toutes les variantes d’occitan et de catalan sont les bienvenues, qui reflèteront la richesse linguistique et multiculturelle du territoire, ainsi que le dynamisme et l’implication des jeunes de l’Eurorégion.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles