Le 14 octobre dernier s'est tenue à Vic-Fezensac une journée de prévention à destination de tous en partenariat avec ICOPE, la Ligue contre le cancer dans le cadre d' Octobre Rose et la Communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac.
La journée a débuté par l'accueil de Barbara Neto, présidente de la Communauté de Communes.
Le docteur Annick Péré, responsable de la section locale de la Ligue contre le cancer, a dédié cette journée à Anne-Marie Fontan, bénévole investie à la Ligue qui nous a quittés en décembre 2022.
De nombreux visiteurs ont pu bénéficier des conseils des professionnels et des associations venus présenter leurs outils et leurs missions visant à préserver la santé physique et mentale des habitants du territoire : France Alzheimer, Vic Accueil, La Bienfaisance, l'Amicale des donneurs de sang, France Services, la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie) du Gers, la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique de Nogaro, l'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé), l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), les pharmaciens de Vic-Fezensac et bien évidemment le Gérontopôle de Toulouse et la Ligue contre le cancer du Gers représentée par le docteur Péré et Huguette Dauga, administratrice à la Ligue.
Chaque organisme tenait un stand présentant ses objectifs que les visiteurs pouvaient découvrir.
Les ateliers gratuits ont connu un franc succès !
Ainsi, les participants ont pu assister à un atelier nutrition animé par Isabelle Torres, onco-diététicienne de la Ligue,
être initiés aux gestes de premiers secours avec les sapeurs pompiers vicois,
à la sophrologie avec Pascale Rouyer, à une activité physique adaptée via la gym douce ou le tai-chi,
ou bien travailler leurs facultés cognitives grâce à l'atelier mémoire, par exemple.
Un atelier doté d'un buste d’auto-palpation des seins était géré par Laure, sage-femme libérale à la MSP.
Le Gérontopole de Toulouse, porteur du programme ICOPE, a réalisé sur cette journée le plus grand nombre d'autoévaluations encore jamais effectuées sur la Région.
Ce sont en effet 45 personnes qui ont bénéficié d'un diagnostic de leur état de santé effectué par le docteur Péré et les infirmières de Vic-Fezensac.
Cette journée, placée sous le signe de la prévention et de la lutte contre le cancer, s'est déroulée également dans une ambiance sportive, avec la participation de 58 marcheurs à la randonnée organisée par la gymnastique volontaire vicoise au profit de la Ligue contre le cancer mais aussi festive grâce à l'animation country réalisée par l'association locale Western Country et gourmande, une partie des bénéfices de la restauration assurée par Les Charolaises de Manotte et l'ensemble des ventes des pâtisseries proposées par les bénévoles d'Octobre Rose ont été reversées à la Ligue.
A noter que la veille 450 roses avaient été vendues sur le marché pour un montant de 908 euros, un record départemental !
A cette somme s'ajoute celle récoltée avec la vente sur place de goodies et la participation depuis des années des associations sportives comme l' UAV Basket, le rugby, le foot, le tennis, la gym volontaire vicoise, des restaurateurs et boulangers, d’Al Andalus….
Toujours en ce qui concerne Octobre Rose, une jolie opération avait été initiée par Vic Accueil : les randonneurs ont trouvé et ramassé sur leur parcours des galets Octobre Rose réalisés par Vic Accueil. Ils replaceront sur d'autres chemins ces galets afin que le message de prévention d’octobre rose soit diffusé partout.
A 12h, un apéritif était offert aux participants, apéritif auquel ont participé les Potagers de Mourède qui ont offert des légumes à croquer.
Une première qui a été un véritable succès grâce à la Communauté de Communes, la mairie, l’équipe de professionnelles libérales de la MSP, la délégation locale de la Ligue contre le cancer et le gérontopôle de Toulouse.
Comme l'a souligné le docteur Annick Péré, c'était une excellente idée que de réunir dans un même lieu tous ces partenaires et intervenants dans le domaine de la santé.
En effet, si cela a été profitable aux visiteurs, ce fut aussi pour les professionnels une excellente occasion de se retrouver et d'échanger.