Six trompettes et un orgue !

téléchargement (3).jpg

Dimanche 12 novembre 2023 à 16 heures, les Amis de l'Orgue de Condom vous invitent à écouter un septuor d'exception qui vient charmer les voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre.

Les artistes

Rassemblés autour de René-Gilles Rousselot (trompette solo du prestigieux Orchestre National du Capitole de Toulouse), Nicolas Pardo et Guillaume Horgue jouent régulièrement ensemble au sein de l'ONCT. Cette année ils parrainent trois de leurs élèves : Clément Brunet, Raphaël Cintas et Antoine Faure, en classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Belle expérience pour des jeunes musiciens dans ce contexte si particulier de la Cathédrale Saint-Pierre  de Condom !

René-Gilles Rouddelot , trompette solo de l'orchestre du Capitole de Toulouse 

Nicolas Pardo,  deuxième trompette de l'orchestre du Capitole de Toulouse

Ils ont accepté de se « délocaliser » pour venir à Condom. Quelle magnifique vitrine des missions du Conservatoire, ce formateur de brillants musiciens que leurs professeurs peuvent accompagner jusqu'à leurs diplômes délivrés par l'ISADT. Au sein de ce groupe : deux gersois !

L'orgue, tel un orchestre, vient peaufiner et accompagner ce sextuor avec Emmanuel Pélaprat. Cet organiste, harmoniumiste, chercheur, transcripteur, mais aussi généreux conseiller musical des Amis de l'Orgue de Condom est le lien indispensable avec les musiciens. Ainsi tous les piliers musicaux seront réunis en haut de la tribune du magnifique vaisseau de pierre. Il est vrai, la formation trompette et orgue est l'une des plus populaire en musique : l'orgue, instrument tantôt solennel ou méditatif, s'adjoint la brillance des cuivres. Cette alliance offre la possibilité d'explorer de vastes répertoires.

Le programme

Ce grandiose et exceptionnel septuor propose des concertos pour trompettes et orgue de Tartini, Bach/Vivaldi et Stölzel, une sonate pour 6 trompettes et orgue de Biber, un extrait de la Semaine Sainte à Cuzco pour trompette et orgue de Tomasi, et l'Andante du Concerto italien pour orgue seul de Bach. Cet important programme , qui est principalement centré sur la musique baroque allemande et italienne, et néo-classique française du XXe, est susceptible d'être modifié.

Tarifs : 20 euros, gratuit pour les enfants et les demandeurs d'emploi.

Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme de la Ténarèze 05 62 28 00 80

S.V.

Photo-titre : Emmanuel Pélaprat,  orgue  (Photo Marc Le Saux)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles