Rencontre Ville Amies des Enfants du Comité UNICEF Midi Pyrénées

IMG_20231010_101139.jpg

 

C'est dans la salle des mariages à l'Hôtel de Ville d'Auch que s'est déroulée la rencontre pour un renouvellement  de la convention pour une durée de 5 ans
 
Christian Laprébende , maire d'Auch et Bernard Pensivy, président de Grand Auch Coeur de Gascogne Agglomération,ont ouvert la journée dédiée et reçu Odile Laurent-Mallet, présidente du Comité Midi-Pyréneés et Isabelle Avezac , administratrice d'Unicef France.
Etaient également présents Philippe Marcellin, conseiller municipal et Pierre Jorda, vice président de la GACGA ,tous deux en charge de la Petite Enfance et Jeunesse.
Christian Laprébende a rappelé l'engagement du conseil municipal pour le renouvellement durant les 5 ans à venir de la convention, avec l'UNICEF concernant le label « Ville amie des enfants et ce depuis juin 2004 ( bientôt 20 ans) que la Ville d'Auch a rejoint le réseau VAE lancé en 2002 par l'UNICEF( l'association compte 60 ans d'existence) et l'Association des maires de France . 

« Auch Ville Amie des Enfants et Intercommunalité Amie des Enfants  »  se sont rejointes sous la même bannière pour réaffirmer cet engagement politique à l'échelle du Territoire pour promouvoir ensemble la Convention Internationale des droits de l'enfant.

A ce jour environ 250 communes et 16 intercommunalités  ont rejoint le réseau.
L'obtention du label  fut un parcours non sans difficultés : création de projets, lourdeur des dossiers, coût des structures à  prévoir … Isabelle Avezac a avoué son opiniâtreté et son entêtement  pour la réalisation finale.
« L'objectif est de rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes et aussi de promouvoir leur éducation au civisme »

Odile Laurent-Mallet a développé les trois thèmes abordés :
 « La nutrition des jeunes ou comment éviter la malbouffe »
« L'égalité filles/garcons  face à la discrimination
«  La jeunesse et la culture , avec l'aide du  Pays d'Art et d'Histoire »
« La consultation nationale des 6-18 ans sur le thème de la pauvreté »  en net accroissement
1 enfant /5  vit dans une famille avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté.

De très nombreuses actions en faveur de l'enfance et la jeunesse sont menées chaque années en association avec le comité Unicef local et  
accompagnées par des animateurs et animatrices ayant reçu des formations de sensibilisation  spécifiques.
Citons : la journée internationale des droits de l'enfant,Uniday,Familles en fête, accompagnement scolaire et soutien à la prarntalité

Isabelle Avezac, invite à se renseigner sur le site :Unicef.fr précisant  que c'est une association apolitique.

La GACG rappelle l'accompagnement  capital  qu'elle déploie auprès  de la petite enfance et la jeunesse, notamment dans le périscolaire en proposant jeux et activités qui favorisent l'éveil .

La journée sera conclue à 15 h 30  après  visite de la Ville d'Auch et consultation nationale des 6-18 ans dans sa ville sur le thème de la pauvreté

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles