La chanteuse Philomène s'ouvre à l'écriture pour enfants

isabelle GAIGNIER .jpg

Deux nouveaux livres jeunesse viennent de sortir.

 

Isabelle Gaignier, auteure et illustratrice de deux premiers livres, "J'en ai bavé! dit l'escargot" et de "Le Petit abécédaire Illustré",  vient de sortir deux nouveaux albums jeunesse:

                       "BaVnabé l'escargot",  qui est la suite de "J'en ai bavé ! dit l'escargot"  :

"L'histoire de BaVnabé m’est venue le jour où l’escargot qui était dans mon premier livre, « J’en ai bavé ! dit l’escargot », est venu me voir. Il n’était pas très content. Il ne comprenait pas pourquoi je n’avais pas parlé de lui dans mon livre.

Et c’est vrai... Je ne m’en suis souvenu qu’après ! Alors, pour le consoler, j’ai décidé d’écrire un livre pour qu’il puisse vous raconter tout ce qu’il avait envie de vous dire et tout ce qu’il faisait dans une journée ".                                                                                           

   Extrait    "...  A 7 heures : Je prends mon bain. Quand je me réveille, je saute de mon lit, j’enfile mon chausson et j’ouvre l’opercule qui me sert de porte, je le pose sur la pelouse et je file dans mon baquet de bois pour me laver. C’est très important de se laver, avec de l’eau et du savon ! Et en plus c’est rigolo car ça fait des bulles qui roulent sur l’herbe. Moi je le fais deux fois par jour. Ça aide ma bave à rester humide et mon pied à ne pas sentir le pouââât ! Et puis pour faire le ménage, c’est très pratique aussi. Je rentre dans le bain avec ma coquille, je laisse la porte ouverte et hop !..."                            

"Le Petit Peuple sous les feuilles" 

Noriko, la fourmi bouddhiste, Pétaline, le bouton de fleur, Choukoufeh et  Azadeh, les deux filles-bulles, Les enfants qui transforment les bombes en fleurs, Huguette la chouette.... et d'autres personnages encore, se promènent entre les les herbes, les feuilles, des jardins. Des petites historiettes qui font réfléchir sur la vie des petits et des grands.

Extrait des filles-bulles: "... L’une d’elle s’appelait Azadeh*, ce qui veut dire liberté en persan, et l’autre Chokoufeh* la belle. Ce qu’elles avaient de très beau, c’était leurs cheveux. Noirs comme l'ébène, lisses comme la soie des kimonos, parfois ondulés comme le ruisseau qui coule entre les cailloux. Azadeh et Chokoufeh les attachaient en une longue tresse terminée par un joli ruban de soie rouge. Je leur ai demandé comment cela se faisait il qu’elles soient sous les feuilles du jardin "Fin", à Kashan...".

Aujourd'hui Isabelle-Philomène GAIGNIER se trouve à la tête de 4 livres, plein d'humour, de gaité et parfois même de questionnement.

" Jamais je n'aurai pensé terminer ma carrière de chanteuse en tant qu'auteure, ( quoi qu'ayant écrit un album de chansons j'aurai pu m'en douter), mais surtout être illustratrice ! Lorsque j'étais petite on me disait : " Tu ne sais pas dessiner .". Lorsque j'étais jeune adulte, les amies me disaient en riant :  " C'est rigolo, tu as gardé la manière de dessiner des enfants ! " . D'où le développement d'un sacré complexe, et à l'idée de montrer ce que je faisais, je me terrais dans mon silence en la matière". 

En 2017, une amie de Bretagne, Cécille Pierre, lectrice publique chez Universelisec et chroniqueuse littéraire, ne s'est pas moquée d'elle ....

Plus tard, en 2019, alors qu'Isabelle-Philomène projetait de se lancer dans la publication d'un écrit de poèmes, la monfortoise Maju, ( Juliette Chardigny) graphiste et créatrice d'origamis, passionnée du monde des enfants,  réalisa la mise en plage de "J'en ai bavé ! dit l'escargot". Une nouvelle vie commençait alors pour l'auteure... 

 C'est ainsi que la chanteuse Philomène (car c'est bien elle), finit par accepter les encouragements des personnes autour d'elle, comme ceux particulièrement aimants de sa fille Eléonore ( qui d'ailleurs a fait la mise en page des deux derniers  livres de l'auteure) et de son compagnon Michel, mais aussi de bien d'autres amateurs de littérature jeunesse.. Au fur et à mesure du temps, Isabelle se prit au jeu et entra dans le monde de l'illustration. 

Isabelle était présente ce week-end au SALON DU LIVRE de LECTOURE  ainsi qu'à celui de TOUGET.

 Les prochaines rencontres auront lieu les:

- samedi 28 octobre à l'Atelier 122 à Gimont à 10 h 30 

- dimanche 5 novembre au salon du livre et des arts de Castelnau d'Auzan, de 10 h à 17 h  

- vendredi 10 novembre  à 17 h 30 à la médiathèque de Simorre dans le cadre du Téléthon avec un mini concert lecture pour les enfants,

- samedi 25 novembre à 18h30 pour dédicace et 20 h pour un concert de chansons françaises. 

 

Isabelle GAIGNIER   dédicace GIMONT oct 2023.jpg
Isabelle GAIGNIER dédicace GIMONT oct 2023.jpg
FB_IMG_1696356509838.jpg
FB_IMG_1696356509838.jpg
affiche concert simore nov 23 correc.jpg
affiche concert simore nov 23 correc.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles