Les « Bleus » gersois s’invitent à la cantine
A l’occasion de la Semaine du Goût du 16 au 20 octobre, la cuisine centrale de la ville d’Auch fait découvrir comme chaque année la diversité des saveurs et le plaisir du goût aux écoliers. Mais en pleine coupe du monde de rugby, elle propose des menus faisant directement référence aux origines locales ou aux clubs actuels des quatre gersois du XV de France.
« Pierre, Antoine, Grégory, Anthony… La ville d’Auch est derrière vous ».
Alors que ce message d’encouragement s’affiche en grand depuis quelques semaines aux quatre coins de la commune, la cuisine centrale a elle aussi choisi de rentrer dans la mêlée et d’apporter clairement son soutien aux quatre gersois du XV de France - Antoine Dupont, Pierre Bourgarit, Anthony Jelonch et Grégory Aldritt – à l’occasion de la Semaine du Goût.
La cuisine centrale s’associe une nouvelle fois cette année à cette opération nationale qui a pour objectif de favoriser l’éducation au goût des jeunes consommateurs, en proposant quatre menus ayant pour thème « La coupe du monde de rugby ». On pourrait presque parler de menus identitaires tant les plats qui les composent font directement référence aux origines gersoises ou aux clubs actuels des quatre « mousquetaires » du XV de France avec :
• un hachis de canard pour Pierre Bourgarit, originaire de Gimont, où les maisons Duc de Gascogne et Comtesse du Barry liées inévitablement au canard, sont très présentes ;
• une saucisse de Toulouse, accompagnée de haricots à la tomate, pour Anthony Jelonch, joueur du Stade Toulousain ;
• une chaudrée de la mer (poissons et crustacés), un plat typique de la région de La Rochelle, le club dans lequel évolue Greg Aldritt ;
• une poule noire de Bigorre sauce suprême, qu’aurait sûrement aimé déguster Antoine Dupont, l’enfant de Castelnau-Magnoac.