Mission réussie pour le Conseil Public de la CPAM

sophie papon.jpg

 

Plusieurs centaines de personnes ont assisté au Conseil Public organisé par la CPAM du Gers , salle des Cordeliers à Auch.

Après une introduction de Jean Claude  Mora , président du Conseil d'Administration, soulignant les résultats exceptionnels de l'année passée,  Sophie Papon, nouvelle directrice a présenté la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Gers secondée par Pierre Henri Quereilhac directeur adjoint .


" C'est une petite Caisse, dit elle, qui a tout d'une grande, avec ses 140 salariés, une qualité de services et des délais de paiement  plus que acceptables pour les remboursements... "

avec un budget de 510 millions destinés à 40 % pour l'hôpital et 60 %  pour les soins de ville elle consacre 3233 euros/ an/ assuré, à ce jour   au nombre de 
160 545 .


Les missions de la CPAM  du Gers  sont multiples, ainsi trois tables rondes sont organisées :

L'accès aux droits
L'offre de soins
La Prévention

L'accès aus soins

Pour  Mme Dupouy , directrice de la Commission Action Sanitaire et Sociale, c'est un travail d'accompagnement qui doit être effectué avec rendez vous physique  au bureau d'accueil ou téléphonique conjointement avec France Services afin de faciliter l'accès aux soins pour les démarches en ligne.

Sont évoqués la Complémentaire Santé soumise à la condition de revenus, l'accompagnement psychologique et les partenariats :
Offre CES pour les étudiants, relations avec Regar et l'ASE , Offre Passerel.

Outre la mission de favoriser l'accès aux soins la CASS encourage les actions de prévention et le maintien à domicile des personnes âgées ou malades.
( dispositif Prado)
 
Montant du budget 2022 : 306 045 euros pour 840 dossiers acceptés

A noter également un partenariat avec Gers Solidaire .

En ce qui concerne l'Offre des soins  dans un département sinistré comme  le Gers  le rôle  de la  CPAM  est de première importance
  
1342 professionnels de santé ( toutes professions confondues)  117 établissements de santé  qui manquent de personnel soignant.

Les CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) pour palier à cette carence  sont financièrement aidées  par la Cpam  , elle ajoute  un travail d'attraction du Territoire  pour les professionnels de santé.
 
Il faut aussi citer la prise en charge des patients en ALD  et  le soutien à la mise en place de 25 assistants médicaux sur le Gers pour décharger les médecins de certaines tâches.

La Prévention,

troisième table ronde présentée par Sophie Papon, directrice CPAM, Mme Benoit, presidente de la Ligue contre le cancer, Angela Auduy, responsable du Centre d'Examens de Santé, Nathalie Tirinzoni chargée de prévention

voir visuel ci dessous

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles