Après 4 saisons à l'UAV Football, Alain ROLLAND a laissé sa place de coach de l'équipe Une à Mathieu CHAVANEAU.
C'est un coach dynamique, qui aime la discipline et va tenter d'impulser un nouveau souffle dans une équipe qui vient de descendre en Départemental 1.
Le nouveau coach est accompagné d'un adjoint, Olivier Santré, d'un préparateur physique, Stéphane Sabardeil, et de Fabien Petitjean (coach de l'équipe réserve).
Entretien croisé avec les trois coachs.
Parlez-nous brièvement de vos parcours.
Fabien P.: J'ai débuté dans le Jura jusqu'en senior (niveau Régional), avant de partir dans l'Yonne pour des raisons professionnelles, puis dans le Gers. J'ai découvert l'UAV la saison dernière car j'habite à Vic.
Mathieu C. : J'ai commencé au CA Pithiviers (45) jusqu'en Senior (DH), puis à Beaune-la-Rolande (45) où j'ai joué puis entraîné, avec une montée de la PL en PH. J'ai entraîné Mirande de 2018 à 2023 et depuis cette saison...l'UAV Football. En 16 saisons d'exercice, j'ai fait 6 montées, 9 maintiens et 1 descente.
Olivier S. : J'ai joué en Cadets Nationaux au LOSC (Lille Olympique Sporting Club) puis à Wasquehal (D4). J'ai entraîné les jeunes du LOSC puis les 18 ans Nationaux et j'ai été dirigeant de la CFA.
Comment pouvez-vous vous définir ?
FP : Je suis quelqu'un de plutôt rigoureux, trop peut-être (rires) mais toujours juste. Le mieux c'est de le demander aux personnes qui me côtoient, les joueurs par exemple !
Olivier défini par Mathieu : Olivier, c'est la force tranquille
Mathieu défini par Olivier : Mathieu, c'est l'énergie, recherche de la perfection dans le jeu, l'envie de gagner, faire toujours mieux.
Mathieu et Olivier
Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter l'offre du club ?
FP : J'ai répondu à un besoin du club, appuyé par quelques joueurs.
MC : C'est un concours de circonstance car je travaille avec Alain, l'ancien coach. Olivier et Stéphane m'ont suivi dans l'aventure, dans ce nouveau challenge car on travaille toujours ensemble.
Comment vous avez trouvé le groupe à votre arrivée ?
FP : Je trouve que le groupe1 vit relativement bien malgré une descente et un léger manque d'effectif. En ce qui concerne le groupe « réserve », on progresse lentement mais sûrement.
MC et OS : L'équipe Une vient de descendre, une petite appréhension mais à part trois joueurs, tout le monde est resté. C'est un groupe super volontaire, qui travaille bien, qui progresse et qui a toujours envie de travailler. C'est super agréable.
Comment ça se passe après deux mois d’entraînements ?
FP : Nous avons joué deux prétendants à la montée (à l'extérieur) et perdu les deux matchs. Donc le bilan est négatif à ce jour mais le contenu devient de plus en plus cohérent.
MC et OS : Ça se passe très bien, un groupe qui progresse ensemble, on a une ossature mais un groupe à étoffer. C'est hyper positif de travailler dans ces conditions (il y a du monde aux entraînements), les installations et le matériel sont top. On a toutes les conditions nécessaires pour bien travailler dans la sérénité.
Au niveau des résultats c'est plutôt positif pour un début ; on marque un peu plus que la saison dernière, on a marqué à tous les matchs, on développe du jeu mais il nous faut une assise défensive et offensive.
Comment donner de la confiance à un groupe qui vient de descendre en D1 ?
MC et OS : On s’appuie sur le positif de l'année dernière, à savoir une très bonne deuxième partie de saison ; on discute beaucoup avec les joueurs individuellement, on encourage. Et comme ce sont des joueurs qui sont à l'écoute, tout se passe très bien.
Quel est l'objectif cette saison ?
FP : L'objectif de l'équipe réserve est de progresser individuellement et collectivement, tout en prenant du plaisir. Le football reste un jeu, surtout à notre modeste niveau.
MC et OS : Pour l'équipe1, c'est faire au mieux que l'on peut faire. On tirera un bilan à mi-saison mais on est compétiteur.
Ça sera quoi une bonne saison pour vous ?
FP : Une bonne saison pour moi, c'est que tous les joueurs soient en progrès par rapport à l'année précédente, une bonne ambiance et des « tournées » à volonté (rires).
MC et OS : Une bonne saison est une saison de progression ; on n'a pas un objectif de place même si on veut être le plus haut possible. On a une adhésion du groupe et on souhaiterait que de nouveaux joueurs nous rejoignent pour étoffer le groupe. C'est une année de transition, de travail et l'année prochaine on saura où on va.
Oliver, Mathieu et Fabien
En conclusion… !
FP: Je remercie le club et les joueurs pour leur confiance, en espérant répondre aux attentes de tout le monde.
MC et OS : Bien accueillis, que ce soit par les joueurs ou les dirigeants, très bien intégrés, on s'y sent bien, on y restera (rires).
Le préparateur physique, Stéphane Sabardeil n'était pas présent lors de l'entretien ; à noter la très bonne préparation physique qu'il avait concocté pour les joueurs afin de développer et améliorer les qualités physiques individuelles et collectives. Il a aidé les joueurs à devenir plus forts, plus endurants, voire plus musclés, afin d'être prêts avant la compétition. Il intervient périodiquement aussi pour remettre sur pied les joueurs qui reviennent de blessure.
Texte et photos : An A