Afin de renforcer leurs équipes, l’institut toulousain de simulation en santé (ItSimS) et le Département universitaire de médecine, maïeutique et paramédicale de la faculté de santé (Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier), recrutent 100 futurs participants simulés.
Le participant simulé est une personne spécialement formée à jouer le rôle d’un patient, d’un aidant, d’un parent ou d’un professionnel de santé au cours d’un scénario préparé. Les scénarios sont écrits en fonction des objectifs d’apprentissage par l’équipe d’enseignants universitaires. Il contribue ainsi à créer des situations d’apprentissage permettant aux étudiants de s’exercer dans des conditions d’examens proches de la réalité.
Installé sur un plateau d’environ 1200m² dans le pavillon U2000, sur le site de Purpan, l’institut toulousain de simulation en santé (ItSimS) développe ses activités en adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de santé, qui a promu le développement de la simulation en santé. Ce centre de formation en santé par la simulation s’adresse à tous les professionnels de santé ou futurs professionnels de santé.