La section locale de la société archéologique du Gers organise sa première conférence de la saison
mercredi 11 octobre à 20 h 30,
à la salle des conférences de la mairie de Vic-Fezensac.
Pierre Antonello, membre de la SAG et guide-conférencier, nous invite à venir découvrir :
« L’architecture et le mobilier de la période Art Déco à Vic-Fezensac ».
Durant la période de l’entre deux guerres, le style Art Déco a bouleversé toute la physionomie de la société à travers tous les arts visuels et sonores, de l’architecture à l’artisanat.
Cette période dite des « années folles » vient rompre avec la morosité issue du premier conflit mondial, et invite à une tendance ostentatoire et fonctionnelle dans l’immobilier public et privé, par l’usage du béton armé et des profils métalliques.
De Paris à notre Sud-Ouest et jusqu’à notre cité gasconne, le style va façonner une grande part de notre environnement immédiat.
Pourquoi peut-on établir que Vic-Fezensac possède le fleuron de la période Art Déco du département du Gers, en modelant fortement son identité ?
C’est à cette question que Pierre Antonello répondra.
De nos monuments de loisirs aux bâtiments à vocation économique, du mobilier religieux à celui commercial, le conférencier s’appuiera sur un important support visuel afin d’éclairer notre curiosité, apprendre et regarder différemment notre ville, afin d’apporter à notre patrimoine tout son intérêt historique, artistique ou architectural.
Participation exceptionnelle de Bernard Pupin.
Entrée libre et gratuite.